Dakar (Sénégal) - La presse sénégalaise reçue mardi à APA met en exergue des sujets ayant trait à la politique et à l’évasion fiscale débusquée en Suisse et dans laquelle 310 comptes sénégalais ont été repérés.
Parlant de politique, L'As informe que «Macky réhabilite sa Mimi» et la nomme «envoyée spéciale du président de la République».
«Macky case Mimi», écrit L'Observateur à sa Une. «Mimi nommé envoyée spéciale du président», renchérit La Tribune à sa Une, soulignant que le député «Abdou Mbow quitte les jeunes et devient porte-parole adjoint de l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir), Zahra Iyane Thiam se fond et intègre le secrétariat exécutif de ce parti».
Sur les changements opérés au sein de l'APR, L'Obs informe que «Aliou Sall, Abdoulaye Diouf Sarr, Demba Sow…sont devenus membres du secrétariat national».
Le numéro 2 de l'Alliance des forces de progrès (AFP, mouvance présidentielle), fait la Une de L'Obs qui parle de «Malick Gakou, le drame de sa vie». Dans ce journal, M. Gakou soutient : «Je pleurais ma mère en secret. J'ai beaucoup de bonheur auprès des filles».
La transhumance vers l'APR intéresse Rewmi qui donne la parole au député Abdoulaye Baldé qui «charge ses anciens amis» du Parti démocratique sénégalais (Pds).
Sur l'affaire dite Suisse-leaks, Le Témoin fait état de fuite de capitaux en provenance du Sénégal. «94 milliards planqués en Suisse. 310 comptes sénégalais repérés. Youssou Ndour cité, mais hors cause», explique Le Témoin à sa Une.
«188,6 millions d'euros retracés en Suisse», écrit Libération à sa Une, précisant que les comptes ont été ouverts entre 1993 et 2006. Ce journal souligne que 20 hommes d'affaires sénégalais sont identifiés.
Pour Direct-Info, «310 personnalités (sont) dans le coup». De son côté, Le Quotidien note que «300 Sénégalais sont épinglés par cette fraude fiscale».
Sur le procès de Karim Wade, Le Populaire informe que le témoin Alboury Ndao mouille le fils de l'ancien président du Sénégal, et explique que «le compte de Singapour existe et appartient à 100% à Karim». «Ce compte a été vidé et transféré ailleurs», poursuit M. Ndao.
«Vidé avant la commission rogatoire : Karim efface 47 milliards de traces», titre Sud Quotidien.
TE/APA