Le premier avion décollera de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), à partir du mois de juillet 2015, après la certification de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), a indiqué Abdoulaye Mbodji, Directeur général de l’aéroport de Diass.
M. Mbodji, qui participait dimanche à la pose de la première pierre de la grande mosquée du site de recasement des villages de Mbadate, Kathialick et Khessoukhate, dans la communauté rurale de Keur Mousse (Thiès-Ouest), a relevé que 63% des travaux de l'aéroport sont déjà terminés.
Sur les directives du chef de l’état, Macky Sall, a rappelé le directeur de l'AIBD, les travaux de finition de l’aéroport sont accélérés et qu’avant fin 2014 l’ouvrage sera réceptionné.
M. Mbodji a également précisé que l’aéroport a mis un important volet social pour le recasement des populations des villages concernés de délocalisation.
Selon lui, 300 hectares de terre sur la zone de réserve ont mis à la disposition des populations déplacées afin de leur permettre de mener des activités agricoles et autres au niveau de leur site recasement.
Il a noté que dans le cadre de la libération de l’emprise de l’aéroport pour des raisons de sécurité, les villages de Khessoukhate, Mbadate, Kathialite regroupant une population d’environ 3000 personnes, reparties en 342 ménages, ont bénéficié de plusieurs mesures d’accompagnement.
Le directeur de l’AIBD a souligné que le site de recasement comprenait 1250 parcelles potentielles, dont les 544 sont déjà amenés et 516 autres parcelles sont réservées à l’usage d’habitation et que les 28 parcelles sont destinées à accueillir les équipements socio-éducatifs prévus.
Il a signalé que 342 logements déjà construits vont accueillir les ménages déplacés avec toutes les commodités.
Une école primaire de 12 classes, un poste de santé, une grande mosquée, cinq autres petites mosquées, trois terrains de football aménagés, un terrain multifonctionnel, un cimetière clôturé et un centre socioculturel, seront construits dans le site de recasement, précise le directeur de l’AIBD.
Le président de la communauté rurale de Keur Mousse, Momar Ciss, a indiqué que les autorités de l’AIBD avaient respecté tous engagements pris pour bien reloger les ménages déplacés dans le site de recasement.
Selon lui, les frais de transport, de déménagement, les frais d’impenses qui s’élèvent à 300 millions de francs CFA pour dédommager certaines personnes sont déjà disponibles et qu’il reste pour ces personnes touchées à s’activer pour regagner leurs nouveaux lieux d’habitation.