Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent divers sujets dominés par le bureau politique du Parti socialiste (Ps) tenu ce week-end et qui a consacré Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage, secrétaire générale adjointe de cette formation politique, et la finale de la Can 2015.
«Bureau politique du Parti socialiste : Tanor redistribue les cartes», titre Walfadjri. Ce journal souligne qu'Aminata Mbengue Ndiaye est promue et Aïssata Tall Sall rétrogradée.
«Wilane gagne des galons. Statu quo pour Khalifa Sall», poursuivent nos confrères de Walfadjri.
«Tanor isole Aïssata Tall», écrit Direct-Info à sa Une. Pour La Tribune, «Tanor dicte sa loi et écarte Aïssata Tall» et Aminata Mbengue Ndiaye est ainsi devenue «Première dame du Ps».
De son côté, Sud Quotidien parle de «ménage au Ps» et souligne qu' «Aïssata Tall Sall est limogée».
«Aïssata Tall Sall débarquée, Aminata Mbengue Ndiaye promue», titre Rewmi. «Réaménagement au sein des Socialistes : Aminata Mbengue Ndiaye n°2», indique Le Témoin.
Sur la phase pilote de la licence de la 4G, ce journal se demande : «Orange a-t-elle grugé l'Etat ?»
L'Observateur parle de ce différend entre la direction générale et le collège des délégués de l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) et fait état d' «impasse».
«Le collège des délégués rejette le projet de budget de la direction. A l'origine, des problèmes de gestion et un conflit de prérogatives», explique L'Obs.
«En conflit avec le Dg Abdou Karim : Le collège dénonce la Sall gestion», renchérit Le Quotidien, rappelant que le budget 2015 est bloqué.
Parlant de la Can 2015 remportée par la Côte d'Ivoire face au Ghana aux tirs buts (9-8), Le Soleil note «presque un remake de Sénégal 92».
«La Côte d'Ivoire comme en 92 au Sénégal», écrit L'Observateur. «Copa offre la Can à la Côte d'Ivoire : L'Eléphant Barry», dit Le Quotidien.