Les Sénégalais ont invité les acteurs du football à initier les assises nationales de cette discipline pour revenir sur les maux de ce secteur, afin d’y apporter un certain nombre de solutions. Cet appel a été motivé par l’élimination précoce des Lions du Sénégal à la coupe d’Afrique des nations 2015 en Guinée Equatoriale.
La débâcle des Lions du Sénégal à la coupe d’Afrique des nations 2015 en Guinée Equatoriale reste toujours une pilule amère que les sénégalais n’ont pas encore avalée. Ils ne trouvent pas les mots justes pour expliquer l’élimination du Sénégal au premier tour. Chacun y va de ses commentaires pour exprimer sa déception. D’où leur appel fait à l’endroit de l’Etat d’initier des Assises nationales du football pour relancer cette discipline qui tarde à prendre son envol depuis 2002.
« Cet échec des Lions n’est pas une surprise pour moi dans la mesure où je n’ai pas senti une union des cœurs autour de cette équipe. J’invite les acteurs du football d’organiser des assises nationales pour diagnostiquer les maux de notre football. On a une belle équipe, regorgée de talents qui peuvent nous apporter beaucoup de satisfaction », a estimé Boubacar Ndaw, agent de sécurité. Même son de cloche pour Mamadou Diatta qui reste perplexe sur le choix de Giresse, notamment lors de la deuxième rencontre face à l’Afrique du Sud.
« Les changements intervenus contre Afrique du Sud, notamment la sortie de Sadio Mané et de Papa Coly Diop nous ont menés vers le K.O. Il fallait qu’il garde la même ossature de l’équipe qui a gagné le Ghana, aujourd’hui finaliste », a soutenu M. Diatta.
L’élimination précoce du Sénégal après une première sortie laborieuse devant les Blacks stars (2-1, Ndlr), a été une surprise pour bon nombre de Sénégalais. Chantale, étudiante en licence Anglais à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ne dira pas le contraire. Elle souligne : « je m’attendais à ce que l’on se qualifie pour les quart de finale. Le premier match a suscité beaucoup d’espoirs, mais on sait rendu compte que cette équipe n’avait pas les capacités pour franchir le cap du premier tour ».
Moussa Faye va plus loin en exigeant que l’on « construit cette équipe autour d’une ossature et dans le long terme ». Pour lui, « une équipe doit se bâtir dans le long terme. C’est le cas du Ghana et même de la Côte d’ivoire, c’est à partir d’un championnat fort qu’on pourra avoir un groupe compétitif et engagé ».
« Nos Lions n’ont pas fait montre d’un engagement. Les efforts qu’ils ont fournis étaient en deçà des attentes », ajoute Cheikh Faye, normalien à la Fastef.
Estimant que nos Lions n’ont pas mouillé le maillot, Mariama a quant à elle aussi indexé les choix de Giresse qui n’était pas aussi à la hauteur avec des changements programmés. Avant d’ajouter : « il faut que l’équipe reste stable et ne pas apporter beaucoup de changements qui vont embrouiller davantage le football sénégalais ».