Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine", porte-parole de la famille Seydi El Hadji Malick Sy, a procédé dimanche à la pose de la première pierre de la grande mosquée du site de recasement des villages de Mbadate, Khathialick et Khessoukhate, à Médina Salam, situé à 6 kilomètres de l’Aéroport Blaise Diagne (AIBD), dans la communauté rurale de Keur Mousse (département de Thiès).
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, du Directeur général de l’AIBD, Abdoulaye Mbodji, du gouverneur de la région de Thiès, Mohamed Fall, du président de la communauté rurale de Keur Mousse, des imams et chefs de village de la localité et des populations.
Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a lancé un appel à toutes populations concernées par le déplacement vers le site de recasement à respecter la décision de l’autorité, car l’aéroport AIBD est une œuvre d’utilité publique qui va servir à tout le peuple sénégalais et, directement, les populations qui vivent en proximité de cet aéroport international.
Le marabout a rappelé aux populations que c’est le bon dieu qui décide du sort de tous les êtres humains et que ‘’face à l’autorité nul n’a le droit de s’opposer à l’application des lois et règlements’’.
Il a conseillé aux personnes réfractaires aux décisions de délocalisation de leur village à se plier à la volonté divine parce que, pour lui, des mesures d’accompagnement ont été prises pour bien abriter les populations sur un site de recasement.
Le porte-parole de la famille Sy de Tivaouane a ensuite formulé des prières pour les populations afin que Dieu les accueille dans cet espace et qu’elles y trouvent le bonheur, la paix et le développement dans le vécu quotidien.
‘’Je vous conseille la concertation avec les responsables de l’aéroport, afin que vos droits soient respectés, au lieu l’affrontement ou la violence’’, a insisté "Al Amine".
Le ministre Oumar Guèye s’est réjoui de la présence du marabout à ce site pour procéder à la pose de la première pierre de la grande mosquée, avant de conseiller aux populations d’accepter la décision de l’autorité, qui a pris toutes dispositions nécessaires pour bien reloger les personnes déplacées.
Selon M. Guèye, l’aéroport international de Blaise Diagne est une première en Afrique de l’Ouest et son implantation va impacter positivement dans l’économie sénégalaise, mais également sera profitable aux populations environnantes.