Au moins 2.015 élèves du département de Fatick (centre) risquent de ne pas passer cette année l'examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), car ils n'ont pas de pièce d'état civil, a annoncé samedi l'inspecteur de l'éducation et de la formation (IEF), Saïdou Bâ.
"A l'état actuel du recensement, 2.015 sur 8.505 élèves de CM2 ne disposent pas de pièce d'état civil, soit un taux de 23,69% d'élèves qui risquent de ne pas passer l'examen du CFEE", a-t-il indiqué lors d'un forum départemental sur l'éducation.
"Pour l'amélioration des performances scolaires dans le département de Fatick" est le thème de ce forum.
Des élèves des autres classes de l’élémentaire pourraient être confrontés au même problème quand arrivera leur tour de passer l’examen du CFEE, dans les prochaines, car ils n’ont pas d’extrait de naissance, selon l’IEF de Fatick.
"Le risque auquel s’expose l’élève de ne pas se présenter à l'examen, faute d'une pièce d’état civil, lui fait perdre sa quiétude", a expliqué Saïdou Bâ.
"Il sera donc important de profiter de ce forum pour réfléchir à des solutions concrètes permettant d'éradiquer ce phénomène, afin que nos élèves soient dans des conditions optimales de réussite", a-t-il souligné.