Le 15ème Sommet de la Francophonie aura lieu les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar pour permettre à Abdou Diouf, secrétaire général de l’Oif, de prendre sa retraite chez lui.
Le Sénégal abritera le 15 éme Sommet de la Francophonie les 29 et 30 novembre 2014. Cette date a été retenue à l’occasion de la 29e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (Cmf) tenue à Paris avec la présence des ministres des 57 Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et les 20 observateurs sous la présidence de Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République démocratique du Congo. Ce jour-là, la République démocratique du Congo, hôte du XIVe Sommet de la Francophonie, a transmis la présidence de la Conférence ministérielle à la République du Sénégal. Lors de ce sommet, le thème retenu va porter sur «Femmes et jeunes en Francophonie : Vecteurs de paix, acteurs de développement».
Concentrée sur la consolidation de la paix en Afrique où des foyers de tension ne cessent de s’enflammer, l’Oif s’est félicitée «des dernières évolutions sur le terrain marquées» notamment par la cessation des hostilités et l’annonce, le 5 novembre dernier, de la fin de la rébellion du M23. «Les ministres continuent de suivre avec attention l’évolution de la situation en République démocratique du Congo. Ils appellent les acteurs congolais concernés à poursuivre le dialogue dans le cadre des pourparlers de Kampala, afin de parvenir à une paix durable dans cette région et d’y instaurer l’autorité de l’Etat», dit-elle. Tout en réitérant «leurs encouragements à tous les signataires de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour qu’ils œuvrent résolument à la mise en application de cet accord». «Tout en rendant hommage à l’action du Secrétaire général, la Conférence ministérielle s’est félicitée de l’engagement positif de l’Oif pour accompagner les sorties de crise et les processus de transition démocratique et de consolidation de la paix», se félicite l’organisation francophone.
«Elle exprime son plein soutien aux diverses actions menées au service de la paix, de la justice et de l’Etat de droit, qui confortent aussi la place de la Francophonie sur la scène internationale. Les ministres ont tous salué la réintégration du Mali par le Conseil permanent de la Francophonie, dans les instances de la Francophonie», dit l’Oif, consternée par l’assassinat des deux envoyés de Rfi à Kidal.