Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gorée peut servir de produit d’appel pour attirer des touristes néerlandais (observateur)
Publié le lundi 20 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




Le Sénégal pourrait s'appuyer sur l'histoire de l'île de Gorée dont le nom viendrait d'un mot néerlandais pour attitrer plus de touristes venant des Pays-Bas en investissant sur ce lien symbolique, a suggéré Ady Diop, point focal de la communauté sénégalaise à Amsterdam.

"Le nom Gorée vient d'un mot néerlandais Goeree, mais beaucoup ne le savent pas. C'est un levier sur lequel le ministère du tourisme peut s'appuyer pour vendre la destination Sénégal", a-t-il dit dans un entretien accordé à l'envoyée spéciale de l'APS, en marge du Salon des vacances d'Utrecht, clôturé dimanche.

Le Sénégal, invité par le gouvernement néerlandais, a participé pour la première fois à cette édition 2014 du Vakantiebeurs (Salon des vacances en français) qui se déroule dans la ville d'Utrecht, située à moins d'une heure de la capitale Amsterdam.

Selon le point focal de la communauté sénégalaise à Amsterdam, le nom de Gorée, célèbre pour sa Maison des esclaves, renvoie à une île située dans le Sud-ouest des Pays-Bas, connu sous le nom de "Goeree-Overflakke".

Aussi, Ady Diop a-t-il suggéré des accords de jumelage entre ces deux communes du Sénégal et des Pays-Bas, sachant que les plus grands navigateurs néerlandais sont passés par l'île de Gorée.

M. Diop a dit que les Pays-Bas sont un pays qui "ressemble à bien des égards au Sénégal, car c'est un petit pays (…) qui a pu se développer grâce aux services".

L'ancien président de l'association des Sénégalais des Pays-Bas a toutefois souligné que la destination Sénégal semble revenir trop cher aux touristes, ce qui doit selon lui amener les autorités sénégalaises à agir "sur la structure des prix, car les Hollandais sont pragmatiques et ne vivent jamais au-dessus de leurs moyens".

S'agissant de la communauté sénégalaise, il a signalé que celle-ci regroupe environ 1.300 Sénégalais "parmi lesquels il y a énormément d'artistes, de commerçants mais aussi des ingénieurs, des informaticiens, des financiers ". Sur ce plan, a-t-il commenté, "on peut dire que les Pays-Bas ont une immigration de qualité".

MF/BK/SAB

 Commentaires