Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Sidiki Kaba a répondu sur les ondes de la Rfm à tous ceux qui sont contre la libération des deux journalistes, en l’occurrence Cheikh Yérim Seck et Tamsir Jupiter Ndiaye dans le cadre de la grâce présidentielle.
«Considérée comme une impunité la libération conditionnelle accordée aux journalistes Cheikh Yérim Seck et Tamsir Jupiter Ndiaye comme 793 autres Sénégalais est inexact», c’est la réponse servie par Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice, Garde des Sceaux aux pourfendeurs de la grâce présidentielle pour ces deux journalistes.
Selon le Garde des Sceaux, pour ces deux cas comme pour les 793 personnes d’autre, l’action de l’Etat a lieu : procès et condamnation. « Donc c’est un traitement légal. Ces deux journalistes ont payé leur dette vis-à-vis de la société», martèle-t-il, avant d’expliquer que la grâce présidentielle intervient après que le détenu a purgé la moitié de sa peine et qu’il montre une bonne conduite.
Par ailleurs, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a salué la décision présidentielle car soutient-il, « cela mène à effacer et à oublier le crime commis contre la société et c’est une première réponse au problème d’engorgement des prisons sénégalais ».