L’Université Sénégalaise peut souffler après la signature du protocole avec l’ensemble des universités. Ibrahima Ndao, responsable de l’Alliance Pour la République estime que c’est la maturité des citoyens qui vient d’être démontrée. « La communauté estudiantine, dans un élan de majoritaire vient de signer en toute responsabilité le protocole d’accord portant réforme de l’enseignement supérieur. Les étudiants ont compris que le seul objectif recherché est l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur lequel sera totalement en conformité avec les nouvelles exigences pédagogiques internationalement admises », a déclaré M. Ndao.
D’ailleurs, il pense avec force que le ministre de l’Enseignement Supérieur Mary Teuw Niang, mérite des félicitations de toutes les parties prenantes. D’après ce responsable de l’APR, les pressions internes comme externes pouvaient conduire à des bouleversements. Une chose demeure sûre, le développement d’un pays dépend fondamentalement de la qualité de ses ressources humaines.
Pour ce qui est de l’Université Gaston Berger, la signature du protocole d’accord d’effraie la chronique. Et la majorité salue la signature du protocole. « C’est une véritable bouffée d’oxygène pour nous. Nous avons perdu beaucoup de temps pour des intérêts personnels. C’est notre avenir qui est en jeu. Tout ce que nous voulions, c’est étudier. Nous ne pouvions plus continuer d’être pris en otage par une minorité », déclare sur Direct-Info, Ndeye Astou Diop, étudiante en Lettres modernes. Une autre étudiante, ne réclame ni plus ni moins que la dissolution de la coordination, qui selon elle retard le fonctionnement de l’université.