Contre toute idée d'un nouveau report des élections locales du 29 juin prochain, la Direction nationale opérationnelle de l'Union citoyenne/Bunt bi rappelle qu'''il est toujours préjudiciable pour notre démocratie que le calendrier républicain soit bafoué en permanence du fait de manœuvres politiciennes''.
Récemment, des formations politiques dont La Ligue démocratique (LD) et le Parti démocratique sénégalais (PDS) sont montés au créneau pour soutenir que la date arrêtée par l'État pour tenir ces joutes électorales coïncide soit avec le début du Ramadan, soit avec le début de l'hivernage. Dans les deux cas, le processus risque d'être perturbé, selon ces partis politiques susmentionnés. Mais pour l'UC, ''arguer du Ramadan ou de la saison des pluies pour reporter les élections locales en 2015 n’est pas sérieux et n’honore pas les politiques qui tiennent un tel discours''.
''Nous avons par le passé tenu des élections législatives au mois de juillet et aucun argument ne peut expliquer non plus que le jeûne puisse empêcher quelqu’un d’aller voter'', rappellent le Pr Ibrahima Mbow, Secrétaire général dudit parti et ses camarades. Qui, dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, dénoncent ''les tentatives de fractionnement de Kaolack, Saint-Louis et Diourbel en plusieurs communes distinctes qui n’auront aucune ressource et donc aucune viabilité''.
Par ailleurs les camarades du Pr Ibrahima Mbow ont tenu à féliciter le président de la République et l’Assemblée nationale pour ''le courage dont ils ont fait preuve dans l’adoption de la loi sur la baisse des loyers''.