Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Louga : les inspecteurs de l’éducation réclament des "négociations sérieuses"
Publié le dimanche 19 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




Samba Diakhaté, secrétaire général du Syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale (SIENS), a invité, samedi à Louga (Nord), le gouvernement du Sénégal à ouvrir des négociations sérieuses avec les inspecteurs, afin d’éviter une paralysie du système éducatif.

‘’Il faudrait aujourd’hui que le gouvernement prenne ses responsabilités pour ouvrir des négociations avec les inspecteurs au risque de nous voir appliquer d’autres mesures qui ont été déjà discutées avec les collègues’’, a-t-il déclaré à des journalistes à l’issue d’une rencontre avec la section régionale du SIENS de Louga.

‘’Nous préférons lancer au gouvernement un appel au dialogue. Beaucoup d’acteurs nationaux et religieux sont revenus sur la nécessité de fonder un dialogue fécond, mais le gouvernement n’est pas prêt à dialoguer. Nous pensons que cela peut déstructurer le système’’, a estimé M. Diakhaté.

Il regretter ce fait, soulignant que depuis le dépôt de leur préavis de grève, le gouvernement ne réagit toujours pas. ‘’Tout se passe comme les autorités croient trouver un intérêt à voir les inspecteurs surseoir à ces examens, mais ce n’est pas avec la suspension des examens que le gouvernement fera des économies’’, a-t-il souligné.

Le Syndicat des inspectrices et des inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal a gelé depuis plusieurs mois la participation de ses membres aux examens professionnels de l'éducation nationale, bloquant l’avancement de nombreux enseignants.

Selon leader, le SIENS a manifesté sa bonne volonté en choisissant d’abord de transmettre ses revendications au gouvernement et c’est après avoir attendu six mois sans recevoir de réponse que ses membres ont décidé de déposer un préavis de grève.

‘’Nous avons fait tout ce que nous devions faire en tant cadres c’est parce qu’on ne nous a pas écoutés que la lutte continue. Louga l’a réaffirmé et nous avons passé en revue toutes les actions possibles’’, a-t-il insisté.

Samba Diakhaté a ainsi lié le déplacement sur Louga d’une délégation du SIENS par une volonté d’échanger avec ses membres à la base.

‘’La rencontre a été une occasion de communiquer avec nos collègues, faire le point sur l’état de la lutte et rappeler tous les actes que nous avons posés en tant que corps de cadres pour permettre au gouvernement d’étudier nos revendications’’, a-t-il expliqué.

‘’Il est bon que l’opinion publique sache que l’Etat a choisi de donner la même indemnité de logement aux inspecteurs et à tous les enseignants. Il est temps aujourd’hui de revoir le mode de traitement dans la Fonction publique. Ce traitement est déséquilibré en défaveur du corps des inspecteurs de l’éducation’’, a signalé le syndicaliste.


AKS/SAB

 Commentaires