Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Pillage des ressources halieutiques : Macky Sall s’engage à aller en croisade contre les navires pirates
Publié le dimanche 19 janvier 2014   |  Groupe Futurs Médias


Le
© AFP par SEYLLOU
Le président Macky Sall rend hommage aux soldats de la paix sénégalais tués au Mali
Jeudi 19 decembre 2013. DAKAR. Le président Macky Sall a rendu hommage hommage aux soldats de la paix sénégalais tués lors d`une attaque dans la ville malienne de Kidal (Nord-Est du Mali)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Macky Sall était, hier, au quai de pêche de Kayar pour rencontrer les acteurs du secteur de la pêche. Il s’est engagé à valoriser le secteur de la pêche et à aller à la croisade des navires pirates qui pillent les ressources halieutiques.

Le chef de l’Etat Macky Sall a rencontré, hier, les acteurs de la pêche à Kayar pour la relance du secteur de la pêche et de l’économie maritime qui connaît de multiples difficultés. Cette grande audience de la pêche avec le Président Macky Sall a permis aux pêcheurs et aux mareyeurs de décliner une litanie de doléances. Le maire de Kayar, Lamine Dramé, dira d’emblée que la raréfaction des ressources halieutiques incite les jeunes de la localité à prendre le chemin de l’immigration clandestine. Pour le 1er magistrat de la commune, Kayar manque de tout et il urge de renforcer la formation des jeunes. «Beaucoup de jeunes ne sont pas à l’école, faute de structures», dira-t-il. Aussi a-t-il réclamé un lycée pour Kayar, car les élèves vont jusqu’à Thiès pour étudier, après le Bfem. La localité dispose de 2 sages-femmes et de 2 infirmiers pour une population de 60 000 habitants. Lamine Dramé fera savoir que la gestion de l’environnement pose un problème, car la collecte et la gestion des ordures constituent un écueil pour la municipalité.

Madické Seck, porte-parole des professionnels de la pêche, pense qu’on ne peut pas développer la pêche sans prendre des mesures pour son organisation. Aussi a-t-il fustigé les multiples accords de pêche qui lient le Sénégal et les pays étrangers qui abusent de nos ressources. Sur la même lancée, Adama Lam, du groupement des armateurs professionnels du Sénégal, s’est félicité de l’action du président de la République qui a arraisonné les bateaux pirates dès son avènement à la magistrature suprême, en revenant sur les accords de pêche. Il croît savoir qu’il est impératif de développer le secteur pour promouvoir une croissance économique durable. «Le pélagique doit profiter d’abord aux Sénégalais», a-t-il martelé. Les pêcheurs ont déploré la cherté du matériel de pêche. Les femmes transformatrices des produits de pêche réclament un accès au crédit, non sans, toutefois, fustiger le taux élevé des intérêts dans les banques.

Arrivée de 65 camions frigorifiques et un crédit d’un milliard pour les femmes du secteur

Le président de la République, Macky Sall, a qualifié la rencontre de grande audience qui lui a permis d’avoir un échange direct avec les acteurs de la pêche sur les préoccupations de l’heure pour un partenariat renouvelé, dynamique et constructive pour une activité durable. «J’ai voulu vous rencontrer dans votre environnement de travail à Kayar, un lieu historique et symbolique de la pêche. La pêche contribue largement à la sécurité alimentaire de notre pays avec un capital de 26 kilogrammes par an et par personne et classant ainsi le Sénégal parmi les plus gros consommateurs de poisson en Afrique. Le socle de cette sécurité alimentaire que constituent les petits pélagiques, après la sardinelle, est au cœur de nos préoccupations», confie-t-il. «Force est de reconnaître que la pêche traverse une crise sans précédant caractérisée par une surexploitation de la plupart des côtes halieutiques et la présence récurrentes, dans nos zones, des navires pirates qui s’adonnent à la pêche illicite non déclarée et non réglementée», fera-t-il remarquer.

Face à cette situation, l’Etat souhaite inverser la tendance pour tirer profit du patrimoine halieutique en révisant le Code de la pêche à même de mieux sanctionner les pirates. «Dans le cadre du Fonds stratégique du programme Sénégal Emergent, la pêche et l’aquaculture seront des leviers moteurs de création de richesse. Je demande au ministre Aly Haïdar de me présenter, d’ici le mois d’avril, une nouvelle législation beaucoup plus fixe à l’encontre des bateaux pirates. Cela entre dans le cadre du renforcement du dispositif contre la pêche illicite dans nos côtes. Nous allons enfin renforcer la coopération en matière de pêche. Les mesures en cours ne peuvent être efficaces qu’avec la participation incontournable des acteurs du sous-secteur», souligne-t-il.

Par ailleurs, Macky Sall a déploré les nombreuses pertes en vies humaines, en mer. Aussi compte-t-il renforcer le dispositif actuel afin de juguler ce fléau en dotant la Marine nationale d’équipements pour juguler le mal. Il a ainsi exhorté les pêcheurs au port du gilet de sauvetage. Un fonds social de calamités pour assister les pêcheurs en cas de sinistre sera mis sur pied dans les meilleurs délais.

Le Président Macky Sall a mis à la disposition des femmes transformatrices des fruits de mer de Saint Guet Ndar, de Kayar, de Joal et de Mbour, un crédit d’un milliard de FCfa pour l’achat et l’équipement de pirogues ou de matériels de transformation. Il a annoncé, au grand bonheur des mareyeurs, l’arrivée de 65 camions frigorifiques dans le cadre de la coopération indienne. Macky Sall a promis la création d’un lycée pour Kayar.


OUSSEYNOU MASSERIGNE GUEYE

 Commentaires