Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, s'est rendu samedi à Téhéran, à l'invitation de son homologue iranien, Mohammad-Jawad Zarif, a appris l'APS, de source officielle à Dakar.
"Les ministres iranien et sénégalais des Affaires étrangères ont mis l’accent sur le développement des relations bilatérales", rapporte un communiqué reçu du service de presse du ministère sénégalais des Affaires étrangères.
Selon la même source, les deux ministres ont, lors d’une entrevue, plaidé "pour la consolidation des relations bilatérales entre Téhéran et Dakar, sur un pied d’égalité et dans un esprit de respect mutuel".
M. Ndiaye s'est félicité de la qualité des relations entre le Sénégal et l'Iran qu'il a qualifiées "d’historiques et d’amicales". "Je suis d’accord avec l’approche de l’Iran envers les questions régionales et internationales", a-t-il ajouté.
Il a en outre abordé les récentes évolutions politiques et les crises en cours, en Afrique, avant de rappeler l'importance de la réhabilitation des droits du peuple palestinien, ainsi que la lutte contre le terrorisme.
"Mankeur Ndiaye, qui s'est rendu en Inde pour une visite d'amitié et de travail, doit se rendre ensuite aux Emirats arabes unis où il doit rejoindre la délégation présidentielle", ajoute le communiqué de son ministère.