La cérémonie de présentation de vœux de la Presse au Président a eu lieu, hier, à la salle des banquets du Palais présidentiel. Une centaine de journalistes, patrons de presse et leaders d’opinion ont partagé le dîner avec le Président Macky Sall, flanqué de son Premier minsitre, des ministres Abdou Latif Coulibaly, Cheikh Bamba Dièye, Mbaye Ndiaye, le Secrétaire général du gouvernement Seydou Guèye et de Souleymane Jules Diop, son conseiller en communication.
A la suite de Madiambal Diagne qui a prononcé son discours en sa qualité de président du Conseil des Diffuseurs et Editeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) pour soutenir que les médias au Sénégal ne sont pas traités à la hauteur du rôle social qu’ils jouent malgré certaines deviances, le Président
Sall va appeler la presse à jouer un rôle plus accentué pour le développement économique du Sénégal. Aussi, a-t-il demandé à la presse de s’impliquer dans la promotion du projet ‘’Sénégal Emergent’’. Il a déclaré que si les médias sénégalais ne prennent pas leur place, ce sont des supports étrangers qui le feront. Il a évoqué le Code de la Presse dont le vote est bloqué par les députés.
Et c’est pour dire qu’un consensus pourra être trouvé avec les députés et que le gouvernement va le réintroduire à l’Assemblée. Autre sujet évoqué, l’effacement de l’ardoise fiscale, un Fonds qui va être mis en place pour subventionner les medias ainsi que la fameuse Maison de la presse, ‘’une oeuvre de mon prédécesseur, il faut le reconnaître, dira-t-il.
…et de mettre fin aux dérives
Mais si la presse est un outil indispensable à la démocratie, elle devrait aussi avoir le courage de se regarder dans la glace, a-t-il soutenu. ’’Si la liberté est un droit, la responsabilité est un devoir’’. Le Président Sall prendra l’exemple des injures et autres deviances constatées dans les forums de certains sites en ligne. ’’On insulte et on détruit des vies avec cela’’, dira-t-il, invitant les journalistes à trouver un remède à ce problème.
Il citera aussi l’exemple de cette fausse info sur un accouchement de son épouse. ’’J’étais à Fatick et un vieux militant m’a interpellé pour me dire que l’enfant doit porter le nom de Buur Siin. Je lui ai dit qu’il n y avait pas de bébé à baptiser…’’, a-t-il raconté, provoquant des éclats de rire dans la salle des banquets… Sans verser dans la
généalisation, le Président Macky Sall reconnaît qu’il y a des journalistes talentueux qui font correctement leur métier, même s’ils ne sont pas les plus nombreux. Le Président Sall a affirmé que son gouvernement est prêt à accompagner la presse. Il citera des noms – Babacar Touré (à qui il a rendu hommage), Abdou Latif Coulibaly et Abdou Abel Thiam (qu’il vient de nommer Président du conseil des délégués de l’Artp-, pour administrer la prevue de l’intérêt qu’ils portent aux journalistes.