Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Chevauchement de calendriers ou rencontre secrète : Macky et Wade à Dubaï, ce samedi
Publié le samedi 18 janvier 2014   |  xibar.net


Wade
© Autre presse par DR
Wade et Macky Sall.


 Vos outils




Au moment où le milieu politique pointe un rapprochement entre le Président Macky Sall et son prédécesseur, Abdoulaye Wade, les calendriers des deux hommes les conduisent, samedi prochain, dans le golf persique.

Les soupçons sont tenaces. Les faits avérés. Même si le lien reste à établir. Mais les concours de circonstances semblent dépasser l’ordinaire. Les plus radicaux vont évoquer une pure coïncidence. Soit, mais elle est très troublante. Le camp opposé pourrait rétorquer que le hasard n’existe pas. Et pourtant, personne n’aurait tort, mais pour le moment, il n’y a qu’une seule vérité. C’est que les calendriers se chevauchent. L’ancien chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, est à Dubaï depuis avant-hier. Il y sera rejoint par le président de la République, Macky Sall, à partir de ce samedi. Le Président Sall croise Wade dans le port des Emirats Arabes Unis où il se rend pour une visite officielle de quelques jours. D’ailleurs, une partie de la délégation présidentielle va devancer Macky Sall à partir d’aujourd’hui. Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, va rallier Dubaï à partir de New Delhi où il se trouve depuis quelques jours.

Coïncidences entre la Mission secrète de Serigne Mbacké Ndiaye et les voyages. Même si le déplacement de Wade de Paris à Dubaï serait motivé par les besoins de régler le différend qui l’oppose à Abdou Mangane au sujet des 2 milliards FCfa et les préparatifs de l’ouverture de son cabinet de consultance, il reste que le séjour des deux anciens Présidents en terre émiratie alimente la suspicion. Aucune rencontre formelle n’est encore arrêtée, aucun contact n’est pour le moment établi, mais le faisceau de faits et les derniers développements politiques intervenus ces derniers jours ouvrent un large boulevard de probabilité. Ces voyages interviennent dans un contexte marqué par la pacification des relations alors tendues entre les deux libéraux. D’aucuns lient la «Mission secrète» que Serigne Mbacké Ndiaye est en train d’effectuer à un exercice de rapprochement des positions entre Wade et Macky. Les différentes audiences que le Khalife général des Mourides et le chef de l’Etat ont accordées au porte-parole de l’ancien président de la République sont perçues comme le déroulement d’un plan dont la finalité est de reconnecter le réseau alors brouillé entre Macky Sall et son maître… politique, Abdoulaye Wade.

La Mission de Serigne Mbacké Ndiaye n’est pourtant que le dernier coup d’aiguille pour recoller les morceaux de la division. Car, le chef de l’Etat Macky Sall a posé nombre d’actes discrets ou secrets allant dans le sens de démentir l’idée selon laquelle il s’est éloigné de son mentor d’alors. Réticent dans un premier temps, Macky Sall a fini par donner une suite favorable à la requête de Wade pour le relèvement de son traitement et de son statut d’ancien chef d’Etat. Le patron de l’Alliance pour la République (Apr) fera mieux. Il aligne son prédécesseur sur le niveau des anciens chefs d’Etat européens. Pour contourner la difficulté de l’Assemblée nationale et la clameur populaire, Macky Sall préfère prendre un décret que saisir la représentation nationale d’un projet de loi. La prise en charge de Wade devient complète, sa «pension» bien revalorisée et son personnel d’assistance étouffé. Même sa fille Sindiély Wade est casée dans le cabinet de son père.

Ces gestes de Macky qui «honorent» Wade. Un autre majeur posé par le chef de l’Etat Macky Sall, c’est le paiement intégral des 350 000 euros (environ 227 millions FCfa) que «Accompagnement service» réclamait à Wade. Cette société de location de voitures de luxe dirigée par Olivier Marquez Pouey, pourtant ami et très proche de Wade, avait saisi le Tribunal de Versailles pour se plaindre du non-paiement par l’ancien Président sénégalais de la somme représentant différentes prestations effectuées en son nom quand il était aux affaires. Même si la 2e Chambre civile du Tribunal de grande instance de Versailles, par jugement rendu le 7 janvier 2014, a donné raison à Me Wade en déboutant de toutes ses demandes la société de location de véhicules, le Président Sall avait donné des instructions à l’Ambassadeur du Sénégal à Paris pour le règlement définitif du montant réclamé à Wade. Ce geste de Macky Sall était motivé par sa volonté de clore cette affaire qui pouvait ressurgir sous d’autres formes. Une manière pour lui de faire «coller» la paix à Me Wade. Cette affaire réglée dans la plus grande discrétion semble confirmer les sentiments que le chef de l’Etat éprouve à l’endroit de son prédécesseur. «J’ai une grande affection pour Wade», confessait Macky Sall, sur le Plateau de Tv5 Afrique, dimanche dernier. Et si Dubaï était la terre des retrouvailles et chaleureuses accolades ?

L'OBS NDIAGA NDIAYE

 Commentaires