Le président de l’Alliance pour la paix et le développement (Apd), Thierno Lo, s’est montré intransigeant sur le respect des droits de manifestations inscrits dans la Constitution sénégalaise, tout en restant inébranlable pour le respect des Institutions. En conférence de presse hier, jeudi 5 février, l’ancien ministre sous Wade a fustigé les propos de son ancien mentor, non sans condamner toutes les interdictions de manifestations. Il a par ailleurs lancé un appel à la mise à l’écart des «va-t-en guerre» des deux camps, pour la recherche du juste milieu.
«Il faudrait qu’on ait le juste milieu, qui est de donner aux gens leurs droits et de réclamer leurs devoirs», a déclaré Thierno Lo, président de l’Alliance pour la paix et le développement (Apd). Face aux journalistes hier, jeudi 5 février, l’ancien ministre de l’Artisanat et du tourisme sous Wade s’est prononcé sur la guéguerre existant entre l’opposition et la majorité. Très en verve contre les restrictions des libertés, il a été catégorique en estimant que «personne n’a le droit d’interdire les manifestations. Je dis et je répète que je suis contre toute interdiction de manifestations». Condamnant les violences notées lors du dernier sit-in interdit de l’opposition, il a estimé «qu’il est plus facile d’encadrer une manifestation pacifique que d’en réprimer une qui est interdite».
Pour lui, c’est clair et net. «Ce sont ceux qui ont interdit la manifestation, qui ont perturbé l’ordre public». Cela, dans la mesure où le meeting du mercredi dernier, autorisé et encadré, n’a enregistré aucun incident, a-t-il laissé entendre.
Toutefois, M. Lo a trouvé anormal que certains mots, comme «coup d’Etat», «marcher sur le Palais», soient prononcés dans ce pays de paix. Il a ainsi «fustigé les propos d’Abdoulaye Wade, qui dit que s’il le voulait, il va marcher sur le Palais». Pour lui, «il faut respecter les Institutions. Le président de la République est une Institution, il faut le respecter. Il a été élu par le peuple, il doit être démis par le peuple s’il ne respecte pas ses engagements». Pour la défense des Institutions, Thierno Lo a informé que «si Abdoulaye Wade voulait marcher sur le Palais, mon parti et moi nous allons nous mettre devant Abdoulaye Wade pour protéger l’Institution».
Dans le même sillage, le nouvel allié de Macky Sall a estimé qu’il est temps de démasquer tous les faucons, qu’ils soient du coté de Wade ou de Macky, pour parvenir au dialogue et mettre à l’écart les «va-t-en guerre». Pour ce faire, il a jugé plus qu’impératif d’avoir une opinion publique forte, qui sait dire les choses à l’état, et non pas de façon partisane. «Ce qui gêne le pays, ce sont les positions partisanes», a-t-il déploré. Ainsi, a-t-il lancé un appel pour un climat social apaisé, gage de réussite pour le Pse, utile pour le peuple tout entier.