Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Approvisionnement en moutons pour la Tabaski 2014: Aminata Mbengue Ndiaye dresse un bilan satisfaisant
Publié le samedi 7 fevrier 2015  |  Sud Quotidien
Réunion
© aDakar.com par DF
Réunion d`évaluation de la dernière Tabaski
Dakar, le 5 Février 2015 - Aminata Mbengue Ndiaye a participé à une réunion d’évaluation de la dernière fête de Tabaski (octobre 2014) et de préparation de la prochaine Tabaski.




Le ministre de l’élevage et des productions animales se félicite du bon déroulement de l’opération Tabaski 2014. Selon Aminata Mbengue Ndiaye la Tabaski 2014 a été une réussite totale parce que, souligne-t-elle, aucun problème d’approvisionnement en moutons n’a été relevé sur l’ensemble du territoire national. Elle s’exprimait hier, jeudi 5 février, au cours de la réunion sur le bilan de la Tabaski 2014 et la préparation de la Tabaski 2015.

«Je me réjouis une fois de plus pour la parfaite organisation de l’opération tabaski 2014 et le succès qui en résulte, grâce à l’engagement de tous les acteurs concernés à relever le défis de la satisfaction des populations sénégalaises en moutons de Tabaski». Tel sont les propos du ministre de l’élevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye qui présidait hier, jeudi 5 février, la réunion d’évaluation de la tabaski 2014 et la préparation de la Tabaski 2015.

Poursuivant, elle indique ; « globalement la tabaski a été satisfaisante cette année parce que nous n’avions pas eu de problème d’approvisionnement en moutons. Les invendus au niveau des différentes régions justifient largement cette appréciation ».

Cependant, elle estime la dépendance quasi structurelle du Sénégal des républiques du Mali et de la Mauritanie pour la satisfaction de ses besoins en produits carnés en général et en moutons de Tabaski en particulier. C’est une donne qui doit être sérieusement prise en compte pour renverser la tendance, afin d’assurer progressivement la totale couverture des besoins des consommateurs Sénégalais.

« C’est une ambition juste que nous devons avoir pour notre pays et il s’agit de réunir les conditions idoines pour y parvenir. Cette année encore n’eut été la contribution significative de ces deux pays avec une importation de plus de 378 mille sujets, le problème de l’approvisionnement du marché serait encore à l’ordre du jour », soutient-elle

Pour faire face à la situation de déficit structurel en moutons que connait le Sénégal, elle rappelle qu’un comité technique multidisciplinaire chargé d’élaborer un programme national d’autosuffisance en moutons (Pronam), a été mis en place.

« Nous avons un programme national qui va être déroulé à partir de cette année. Nous allons commencer par la mise à la disposition des troupeaux traditionnels, des géniteurs de race pour leur permettre d’améliorer le cheptel. Nous avons aussi sorti un arrêté pour qu’au niveau des abattoirs on interdise l’abattage des brebis parce cela peut vraiment permettre d’augmenter la production en petits ruminants au niveau du pays », a-t-elle expliqué. Selon elle, ce programme vise à promouvoir la filière des petits ruminants afin d’accroître l’offre national en moutons, notamment de tabaski et de contribuer à la promotion d’emploi générateurs de revenus.

Pour ce faire, le programme s’articule autour des trois axes principaux. Il s’agit, souligne-t-elle, de l’augmentation de la productivité numérique et pondérale, du renforcement des capacités des acteurs de la filière, de l’amélioration des conditions de mise en marché des petits ruminants.

Par ailleurs, elle précise que la stratégie globale du programme national d’autosuffisance en moutons repose sur une organisation de la sous filière petits ruminants, la coordination et la capitalisation de l’ensemble des interventions des programmes et projets ayant un volet « production ovine et caprine », l’identification et la mise en œuvre d’actions complémentaires ciblées.
Commentaires