Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révélation de l’administrateur provisoire de ABS Sa : Les documents comptables introuvables
Publié le samedi 7 fevrier 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.




ABS corporate, une société «fantôme»
L’administrateur provisoire de Airport bus services (Abs) a noté des «anomalies» dans la gestion de cette société de transport de passagers dont Alioune Samba Diassé était le directeur général.

Le plus curieux pour Abdoulaye Diouf est la signature d’un contrat de licence de marque et d’assistance technique entre Abs Sa à Abs corporate. Le manque de clarté dans les interactions a contribué à rendre plus flous les liens juridiques entre les deux sociétés. Donnant lecture d’un passage de son rapport, l’administrateur a relevé des flux sortants de montants, «sans justificatifs comptables». La société de trans­port de passagers a viré pour le compte de Abs corporate 1,447 milliard entre 2002 et 2011. L’ancien directeur général de la boîte est également cité par le comptable. Ce sont là des décaissements cumulés au profit de cette société «fantôme» parce que n’ayant pas d’adresse. Ces virements ont été faits malgré la résiliation du contrat qui liait les deux sociétés. «En dépit de cette résiliation, des sommes continuaient à être versées à Abs corporate», a fait savoir M. Diouf.

L’administrateur provisoire a souligné l’utilisation «abusive» du chéquier de la boîte qui a provoqué des difficultés de trésorerie comme des retards de salaires à Abs. «Nous avons trouvé sur place un compte créditeur de 12 millions seulement alors que le cumul des bénéfices de la société dans l’année peut aller jusqu’à 527 millions. Ce paradoxe n’est pas passé inaperçu, même si des transferts de fonds vers les Îles Vierges britanniques ont pu être décelés», a dit Abdoulaye Diouf, qui affirme que Abs corporate a plus bénéficié des activités de Abs Sa que la société elle-même.

«Aucun document comptable à notre prise de fonction»
Concernant l’évaluation financière de Abs, elle s’est faite en tenant compte des transferts de fonds. Le président de la Cour ne comprend pas comment Abs a pu obtenir auprès d’une société allemande de montage de véhicules un contrat d’exclusivité portant sur plusieurs centaines de millions de nos francs, avec seulement un capital de 10 millions. Sur d’autres manquements, le rapporteur s’est dit confronté à des «blocages» ou un «refus de donner l’information» que détenait l’ancienne hiérarchie de Abs. «Nous n’avons trouvé aucun document comptable à notre prise de fonction en juin 2013. Nous étions confrontés à des difficultés avec le refus catégorique d’agents de Abs de collaborer», regrette l’administrateur provisoire. Les informaticiens ont pu procéder à un backup (restauration de données) pour pouvoir accéder à certains documents comptables.
Commentaires

Dans le dossier

Affaire Karim Wade
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment