Le tribunal départemental de Dakar, statuant en audience de flagrant délit, a relaxé, vendredi, les huit jeunes du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) poursuivis pour ‘’participation à une manifestation interdite’’.
Le tribunal n'a pas suivi la déléguée du procureur qui avait requis 6 mois de prison ferme contre les jeunes libéraux.
‘’Le tribunal départemental statuant librement et contradictoirement, en matière de flagrant délit a décidé de relaxé les prévenus des fins de toute poursuite’’, a informé le juge Alimatou Thioye, en levant la séance.
Celle-ci a duré plus de 7 heures d’horloge, c'est à dire de 11 heures 40 minutes à 18 heures.
Le verdict a été accueilli par des cris de joie dans la salle d’audience et en dehors par les militants libéraux fortement mobilisés avec à leur tête, le coordonnateur national du PDS, Omar Sarr.
En cela, le délibéré du juge a été précédé par les plaidoiries des avocats commis pour la défense des jeunes libéraux, composés de ténors du barreau de Dakar.
Maîtres Amadou Sall, Madické Niang et Mamadou Moustapha Dieng ont tous plaidé ‘’ la relaxe pure et simple’’ des prévenus attraits, à leurs yeux, devant la barre pour une ‘’qualification erronée’’, en violation des droits et libertés prévus par la Constitution.
Maîtres Alassane Diallo, Assane Dioma Ndiaye et Ousseynou Fall sont tous allés dans le même sens, soutenant que l’arrestation et le placement sous mandat de dépôt de Toussaint Manga et des autres membres de l’Union des jeunesses travaillistes libérales étaient ‘’arbitraires’’.
La déléguée du procureur de la République Mame Madior Sèye, dans sa plaidoirie, avait requis 6 mois de prison ferme contre les prévenus, ‘’pour avoir bafoué la loi, en passant outre l’interdiction de l’autorité administrative’’.
Les huit jeunes ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt, samedi dernier, à la place de l’Obélisque où le PDS et ses alliés avaient prévu de tenir un meeting.
Celui-ci n’avait pas été autorisé par le préfet de Dakar, au motif que l’objet de la manifestation n’était pas précisé dans la déclaration.
Le procès devait se tenir initialement le mardi 3 février 2015, mais a été renvoyé à la demande du parquet.
Etaient poursuivis le secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL), Toussaint Manga, Gallo Tall, Bocar Niang, membres de cette structure.
Pape Fall, Aminata Sakho, Serigne Dame Dieng, Daouda Guèye et Djibril Sarr, membres du Bureau exécutif nationa l(BEN) de l’UJTL faisaient partie des prévenus à la barre.