Les possibilités de collaboration entre le ministère de la Culture et de la Communication et le Plan Sénégal émergent (PSE) étaient au menu d’une rencontre entre le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye et le ministre en charge du Plan Sénégal émergent (PSE), Abdoul Aziz Tall.
MM. Ndiaye et Tall ont en effet tenu jeudi au siège du PSE, une séance de travail en présence du directeur général du Bureau d’opération et de suivi (BOSSE) du PSE, Ibrahima Wade, des techniciens du PSE et ceux du département de la Culture, rapporte un communiqué reçu à l'APS.
Lors de cette rencontre, il s’est agi ‘’d’explorer et définir ensemble les possibilités de collaboration entre le département de la Culture et le PSE’’.
Selon Abdoul Aziz Tall cité par le communiqué, ‘’la culture est au cœur du PSE à travers deux piliers : la transformation structurelle des secteurs de croissance et le développement humain’’.
Le communiqué souligne que le cadre de la mise en place du PSE, il est prévu un programme phare et prioritaire du gouvernement d’un montant de 7 milliards 200 millions de F CFA pour la construction d’infrastructures artisanales et culturelles.
Le ministre en charge du PSE, a exprimé sa totale disponibilité à ‘’apporter le soutien nécessaire pour une plus grande prise en compte de la culture dans le PSE’’.
Il a indiqué que pour réussir l’émergence et le développement, le Sénégal ‘’doit s’adosser à des valeurs sûres de sa culture riche et plurielle’’. Le ministère de la Culture a également un rôle fondamental à jouer dans la campagne de conscientisation et d’appropriation du programme par les populations, selon Abdoul Aziz Tall.
Pour sa part, Mbagnick Ndiaye a plaidé pour ‘’une plus grande implication’’ du secteur de la culture dans cet important programme du chef de l’Etat, réaffirmant l’option de son Département à mettre en place des projets culturels structurants et concrets qui prennent en compte le développement, la jeunesse, les infrastructures au profit de la communauté artistique.
Le communiqué signale que le ministère de la Culture et de la Communication envisage d’organiser en mars une grande rencontre avec l’ensemble des acteurs culturels du Sénégal pour ‘’une meilleure appropriation du PSE’’.