Les maîtres coraniques de la région de Kaffrine ont appelé, vendredi, le gouvernement à ouvrir une concertation avec les différents acteurs, afin d’aboutir à une entente sur le projet de statut des daaras.
‘’Nous souhaitons que le gouvernement renonce à ce projet tel qu’il est ficelé présentement pour ouvrir une large concertation qui débouchera sur une entente’’, a indiqué Malick Wilane, président régional de l’Association des maîtres coraniques de Kaffrine.
‘’Pour cela, nous demandons à l’Etat d'iinviter autour d’une table les maîtres coraniques, les foyers religieux, et les chefs religieux pour discuter de ce projet de réforme des daaras traditionnels’’, a-t-il lancé, lors d’une rencontre avec des journalistes.
‘’Ce projet nous intéresse à plus d’un titre. Et au nom de tous les maîtres coraniques de la région, nous exprimons notre désaccord sur la façon dont l’Etat a procédé'', a dit M. Wilane
A la tête du conseil des sages de Kaffrine, Moustapha Lô, a souligné que le problème avec ce projet de statut des daaras, initié par le gouvernement, ‘’est qu’il ne découle pas d’une entente avec les différents acteurs de l’enseignement coranique’’.
‘’Nous appelons donc l’Etat à créer les conditions d’une concertation autour de ce projet de réforme’’, a-t-il souligné.
‘’Des concertations entre l’Etat et les acteurs de l’enseignement coranique il y en a eu’’, a-t-il ajouté, citant, en exemple, la signature de l’accord cadre, ou encore le curriculum des daaras.
''Donc pourquoi ne pas continuer cela avec ce projet ?’’, s’est-il interrogé, estimant que ''le rôle de l’Etat n’est pas d’éliminer l'enseignement coranique hérité de nos ancêtres mais de le réorganiser ou d’apporter son appui''.