Le journaliste-écrivain Boubacar Boris Diop a estimé, vendredi à Dakar, qu'il est ''fondamental'' d'enseigner la pensée de Cheikh Anta Diop au Sénégal, évoquant dans le même sillage l’importance et la portée du travail de ce savant-égyptologue-historien sénégalais.
"Cheikh Anta Diop appartient à une génération qui a produit des géants …" au Sénégal et sur le continent africain, a laissé entendre Boubacar B. Diop, à l’occasion d’une conférence de presse organisée, en prélude de la "tournée nationale Cheikh Anta Diop" visant à vulgariser son œuvre.
Pour M. Diop, l’importance de l’œuvre de Cheikh Anta Diop réside même dans son "contenu", notamment le fait d’avoir démontré l’origine négro-africaine de la civilisation égyptienne et l’apport de l’Afrique (en tant que berceau de l’humanité) au reste du monde.
L’importance du travail fait par Cheikh Anta réside aussi sur "le panafricanisme et le fédéralisme'' qu’il prônait ainsi que sur les langues nationales, a-t-il ajouté.
''Et ceci est d’autant plus visible qu’aujourd’hui tout ce qui se fait sur les langues nationales au Sénégal et dans beaucoup de pays africains c’est à partir des travaux de Cheikh Anta Diop enrichis …", a indiqué Boubacar Boris Diop.
Selon lui, "enseigner la pensée de Cheikh Anta Dio c’est aussi enseigner son modèle politique, humain et moral (…)", a-t-il dit, évoquant dans la foulée la "courtoisie", la "force de caractère" et l' "intégrité" du célèbre savant et homme politique sénégalais décédé le 7 février 1986.
M. Diop a souligné qu’ "introduire la jeunesse sénégalaise au travail de Cheikh Anta Diop est nécessaire surtout que ce dernier reste encore méconnu des jeunes".