Le groupe indien Jindal Steel and Power va construire à Kayar (nord-est Dakar) une centrale à charbon de 350 mégawatts pour un coût d’environ 250 milliards de Francs CFA, aux termes d’un contrat signé ce vendredi avec la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC).
Après avoir signé le contrat, le Directeur général de la SENELEC, Pape Dieng, a affirmé que le groupe indien va réaliser une centrale "jamais construite" au Sénégal et va vendredi à sa société l’électricité à 63,75 Francs CFA le KWH.
Il a affirmé que l’objectif visés par le projet est de "varier le mix énergétique" et "d’éliminer les délestages par manque de production" entre autres.
Pour sa part, le représentant de Jindal Steel and Power, Milind K. Oza, a indiqué que son groupe a voulu entamer sa présence en Afrique de l’Ouest par le Sénégal.
"Le Sénégal a besoin de ce projet. Cette centrale de 350 MW va non seulement contribuer à régler le problème énergétique au Sénégal mais va aussi participer au développement économique" du pays, a-t-il expliqué.
Dans l’accord signé, le groupe indien prévoit une phase de construction en 30 mois avec une première unité mise en service au bout de 23 mois et la deuxième unité trois mois après.
Le Sénégal est confronté depuis quelques années à une crise énergétique. Les autorités développent des projets électriques avec des acteurs privés, pour venir à bout de cette crise.