Le financement bancaire du secteur privé au Sénégal a atteint 33% en 2013, selon une récente étude collective réalisée par des cadres de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) dont APA a obtenu copie.
Selon l’étude qui comporte 33 pages et est intitulée ‘’Le financement de l’économie au Sénégal’’, ‘’Malgré la quasi stabilité du taux de bancarisation (6,9% en 2012), le financement bancaire du secteur privé a fortement progressé, passant de 15% du Produit intérieur brut (PIB) en 1995 à 33% du PIB en 2013’’.
Par ailleurs, elle souligne que l’examen de la structure du portefeuille des banques commerciales montre une augmentation considérable des titres publics dans le total des créances, se situant à 14,3% en 2010 contre 6,4% en 2005.
En 2014, vingt banques primaires et deux établissements financiers sont représentés sur le territoire sénégalais. Selon les auteurs de l’étude, ‘’parmi ces acteurs financiers, quatre ont une stature internationale (Attijariwafa Bank, Société Générale, Ecobank, BNP) et détiennent près de 60% des actifs’’.
Ils soulignent néanmoins que la concurrence s’est intensifiée sur la période récente avec l’arrivée d’acteurs panafricains.
MS/cat/APA