Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Enseignement professionnel et technique : Le Sept en ordre de bataille
Publié le vendredi 6 fevrier 2015  |  Le Quotidien
Préparation
© aDakar.com par DF
Préparation de la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone UEMOA
Mercredi 09 Avril 2014- Mamadou Talla a présidé la première réunion des experts préparatoire à la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). La rencontre est axée sur le thème : ‘’Formation axée sur l’emploi : la mobilité professionnelle dans l’espace UEMOA’`.




Le Syndicat de l’enseignement professionnel et technique (Sept) a alerté l’opinion hier sur les difficiles conditions de travail dans cet ordre d’enseignement.

Ces enseignants dont le secteur est, selon eux, laissé pour compte, ont égrené un chapelet de maux dont ils souffrent au cours d’un point de presse tenu au Lycée technique André Peytavin. D’après Amar Kane, secrétaire général du Sept, ils réclament la mise en œuvre des accords signés avec le gouvernement sous la présidence du ministre Monsieur Mansour Sy en 2013 et la formation «diplomante» pour les professeurs titulaires de diplômes spéciaux, des nouvelles filières de l’enseignement technique et de la formation professionnelle que sont la coiffure, l’informatique et la santé. «Certains enseignants vont mourir contractuels et ce n’est pas normal, car le désir d’un enseignant, c’est un jour être titulaire et fonctionnaire et que pour cela, il faut la formation», a martelé M. Amar qui a invité «le gouvernement à assurer dans les plus brefs délais la formation ‘’diplomante’’ des enseignants». De l’avis de Mamadou Seck, chargé de la communication du syndicat, l’autre grand problème demeure «les ponctions et réductions des budgets alloués aux établissements d’enseignement technique et professionnel qui sont en train d’étouffer du fait de cette nouvelle option du ministère de tutelle». «Il est temps d’arrêter les ponctions et réductions des budgets des établissements», a-t-il dit en citant l’exemple du lycée Technique André Peytavin. Selon lui, l’Etat demande à l’administration de générer des ressources de 20 millions alors que le budget prévisionnel est de 19 millions. «Ce qui est une contradiction. On ne peut pas demander l’excellence et diminuer le budget de l’Etat», fait-t-il remarquer.Par ailleurs, le président du Sept a invité l’Etat à payer les indemnités liées «aux concours et examens professionnels et à assurer l’alignement de l’indemnité de logement sur celle des autres agents de même niveau de qualification». Porté sur les fonts baptismaux le 24 mai 2013, le Syndicat de l’enseignement professionnel et technique (Sept) s’est fixé pour ambition, selon son secrétaire général, d’être «un syndicat d’action et non de réaction».
Commentaires