Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bourses de sécurité familiale : Anta Sarr Diacko mise sur les élus
Publié le vendredi 6 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Passation
© aDakar.com par DF
Passation de service entre Anta Sar et Mansour Faye
Dakar, le 12 Septembre 2014- La nouvelle déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, Anta Sarr, a exprimé vendredi sa volonté de remplir sa mission à la tête de cette structure "avec loyauté et abnégation". C`était lors d`une cérémonie de passation de service, durant laquelle elle a pris le relais de Mansour Faye, actuellement ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Photo: Anta Sarr




Le Programme national de bourses de sécurité familiale (PNBSF) peut compter sur l'implication des élus locaux pour "relever les immenses défis" liés à sa mise en œuvre, a souligné, jeudi à Dakar, la déléguée générale à la Protection sociale et la Solidarité nationale, Anta Sarr Diacko.

"Nous considérons l'implication [des élus locaux] dans le processus de ciblage, de paiement et d'accompagnement des bénéficiaires comme un des piliers de la mise en œuvre du Programme national de bourses de sécurité familiale", a-t-elle dit lors d'un atelier de partage à l'intention des élus locaux et autorités administratives de la région de Dakar.

Selon Anta Sarr Diacko, l'implication des élus locaux devrait permettre au Programme national de bourses de sécurité familiale (PNBSF) "de préserver et de renforcer [ses] acquis".

Dans "le sillage de l'acte 3 de la décentralisation, les élus locaux, de par (…) leur statut, leur implication dans la gestion de proximité (…), constituent des acteurs stratégique de premier ordre" dans la lutte contre la précarité, a-t-elle souligné.

Sur cette base, cet atelier de partage vise à "proposer des axes de collaboration" et à favoriser la "construction d’alliances stratégiques" avec les élus locaux et l'administration territoriale de Dakar, dans le but d'assurer une bonne exécution du PNBSF.

L'engagement des élus locaux pourrait se traduire par l'inscription de "la lutte contre les inégalités dans les documents de planification" des collectivités locales, en vue d'assurer "le suivi et la coordination des interventions communautaires", a-t-elle dit.

La déléguée générale à la Protection sociale et la Solidarité nationale a annoncé une "tournée nationale" dont l'ambition est de sensibiliser les élus et les familles démunies sur ce programme. Mme Diacko n'a pas précisé la date de cette tournée.

Elle a par ailleurs révélé qu'un "registre national unique" sera mis sur pied pour regrouper "toutes les informations sur les ménages pauvres", lesquelles seront fournies par les ministères et les services œuvrant dans le domaine de la protection sociale. Ces informations seront ensuite stockées dans un serveur, pour faciliter la sélection des ménages devant bénéficier des bourses familiales.

Intervenant au cours de cette rencontre, le président de l'association des élus locaux (AEL), Alé Lo, a invité ses collègues maires à s'approprier ce programme, soulignant que "le cadre de vie, la petite enfance et la pauvreté interpellent surtout les représentants du peuple".

M. Lo a aussi dit son espoir de voir les élus locaux disposer de suffisamment de ressources pour pérenniser les acquis de la lutte contre la pauvreté, même après la fin du Programme national de bourses de sécurité familiale (PNBSF).

D'une durée de cinq ans (2013-2017), cette initiative a pour but de lutter contre les inégalités sociales et de répartir plus équitablement les fruits de la croissance, en particulier au profit des groupes les plus démunis à travers le dans tout le territoire national.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment