Le président Macky Sall a annoncé vendredi soir un effacement de la dette fiscale contractée par les entreprises sénégalaises de presse avant la date du 31 décembre 2013.
Présentant ses vœux aux membres du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS), au palais de la République, le chef de l’Etat a promis "un effacement de l’ardoise fiscale due au 31 décembre 2014 par tous les organes de presse".
M. Sall a aussi préconisé la "baisse de la redevance audiovisuelle", au profit des télévisions privées.
"Ce sont des mesures qui ont un poids fiscal que nous (l’Etat) allons supporter dans le but de soutenir un secteur vital de notre économie", a-t-il ajouté.
Aussi a-t-il promis d’augmenter la subvention annuelle octroyée aux entreprises privées de presse. En 2013, l’enveloppe était de 700 millions de francs CFA, pour 189 groupes et organes de presse.
"Laide à la presse est insuffisante. Cette aide sera revue à la hausse, pour être efficace", a dit Macky Sall, souhaitant doter les entreprises de presse d’un "fonds" géré par "des personnes dûment mandatées".
Il a annoncé la "création d’un réseau de distribution" des journaux. La distribution des journaux est confronté à "un problème aigu pour beaucoup d’entreprises de presse", a-t-il signalé. "Nous allons mettre en place une publicité ciblée et un accompagnement de la presse nationale par l’Etat."
Le gouvernement souhaite la contribution des médiaux nationaux à la mise en œuvre du Programme Sénégal émergent (PSE), sa politique censée conduire le Sénégal vers l’"émergence économique". "Nous nous appuyons sur la presse nationale dans son ensemble" pour réaliser le PSE, a-t-il affirmé.
Une concertation sera menée, pour "définir les modalités appropriées de participation de la presse nationale au PSE", a-t-il indiqué.
De nombreux professionnels des médias et des membres du CDEPS, dont son président Madiambal Diagne (Avenir Communication), Mamadou Ibra Kane (Africome), Thierno Talla (3M Com), Baba Tandian (Direct Info, quotidien), Mamadou Oumar Ndiaye (Le Témoin, hebdomadaire) et El Hadji Ndiaye (2STV, télévision).
Mamadou Ibra Kane (Groupe futurs médias) et Bougane Guèye Dany (Dmédia) et d’autres dirigeants d’entreprises de presse privées ont participé à la cérémonie.