Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, appelle la communauté internationale à ‘’mettre fin aux mutilations génitales féminines et créer un monde où toutes les filles pourront grandir à l’abri de la discrimination et de la violence, dans le plein respect de leur dignité, de leurs droits et de l’égalité’’.
''En cette journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, je me joins à mes collègues de l’Organisation pour demander au personnel de santé du monde entier de tout faire pour que cesse cette pratique profondément néfaste’’, écrit Ban Ki-moon, dans un message.
La journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines sera célébrée, jeudi.
''Si tout le monde se mobilise – femmes, hommes et jeunes – il sera possible, en une génération, de mettre fin à une pratique qui concernent quelque 130 millions de filles et de femmes, dans les 29 pays pour lesquels nous disposons de statistiques’’, estime le patron de l’ONU.
''Le changement a ses racines dans les communautés. Briser la loi du silence et abattre les mythes qui entourent les mutilations génitales féminines, c’est entamer le long combat pour en venir à bout’’, souligne Ban Ki-moon.