Leyti Diop, chef du bureau semences de la direction régionale du développement rural (DRDR) de Kaolack, a indiqué jeudi que le Centre de traitement de semences (CTS) a pu traiter, rien que pour l’année dernière, plus de 2.000 tonnes de semences de riz, de mil ou encore de maïs.
Installé depuis quelques années à Kaolack grâce à l’appui du Projet de Croissance économique (PCE) de l’USAID, le CTS ''a permis de régler les difficultés de transport des producteurs des régions du Sine-Saloum qui, par le passé, allaient à Diourbel pour traiter leurs semences'', a ajouté M. Diop, lors des journées portes ouvertes du CTS qui se déroulent du 3 au 6 février.
‘’Ce Centre de conditionnement des semences a réduit au moins d’environ 30% à 40% le coût de la production, en éliminant la charge du transport aux producteurs du Sine-Saloum. Nous sommes dans la proximité grâce à ce Centre de conditionnement ’’, s’est-t-il félicité.
Il a rappelé que le conditionnement ou traitement des semences est une opération qui repose sur une chaine de tri, qui consiste à nettoyer, à traiter les semences et à les mettre en emballage en vue de leur certification en bonne et due forme par le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
Leity Diop a invité les principaux opérateurs à faire du CTS de Kaolack un outil d'amélioration de leur production en contribuant à rendre meilleure la qualité de leurs semences.
‘’Qu’ils sachent qu’il y a ici un Centre de conditionnement important dans la reconstitution du capital semencier’’, a-t-il lancé.
‘’Ce sont les mêmes prix qui sont pratiqués aussi bien à l’unité de Diourbel qu’à celle de Kaolack dans le conditionnement des céréales selon le poids’’, a-t-il indiqué, saluant le partenariat public-privé dans la gestion du CTS de Kaolack.
Ces journées portes ouvertes sont organisées par l’USAID, à l’intention des producteurs leaders détenteurs de semences et responsables de réseaux mil, maïs et riz pluvial;
Elles visent à vulgariser auprès des producteurs les opportunités qu’offrent des semences traitées mais aussi dans la sécurisation des semences produites et la promotion de leur conditionnement.