Mamadou Lamine Ndongo le nouveau représentant Résident du Bureau régional de la Banque africaine de développement (BAD) à Dakar, a officiellement présenté sa lettre d’introduction aux autorités sénégalaises, a appris vendredi APA de source proche de cette institution financière africaine.
« M. Ndongo a présenté sa lettre d'introduction vendredi 10 janvier au Ministre sénégalais des affaires étrangères », informe cette source très au fait des règles diplomatiques et protocolaires des institutions internationales.
Cette même source ajoute que le nouveau représentant résident de la BAD a été par la suite reçu jeudi 16 janvier par Amadou Bâ le Ministre de l'économie et des finances du Sénégal.
Selon toujours cette source, le bureau régional de la BAD ne pouvait pas communiqué sur le changement intervenu à la tête de l'institution sans le respect de ces règles protocolaires.
M. Ndongo, de nationalité mauritanienne a remplacé la Marocaine Leila Mokadem. il a pris fonction depuis le début de l'année 2014. La cinquantaine bien entamée, M. Ndongo est un est ingénieur statisticien et économiste de formation.
Il a été Conseiller en chef pour les résultats de la coordination de la communauté africaine des pratiques de la gestion axée sur les résultats de développement (AfCoP).
L' AfCoP, qui compte plus de 1.000 membres dans 37 pays africains, est une coalition de leaders à travers l'Afrique œuvrant pour l'ancrage de la culture des résultats en Afrique.
M. Mamadou Lamine Ndongo a aussi servi au bureau régional de la BAD au Gabon où il a occupé le poste de chef de mission de 2002 à 2006.
Précédemment à son entrée à la BAD en septembre 1991, il a occupé successivement, dans son pays des postes de Direction au niveau du ministère de l'économie des finances de la Mauritanie.
Le bureau régional de la BAD à Dakar, couvre, en dehors du Sénégal le Cap vert, la Gambie et la Guinée Bissau.