DAKAR - Le président sénégalais Macky Sall a appelé vendredi à Dakar l'armée sénégalaise à adopter une posture lui permettant d'anticiper et de prévenir le terrorisme et les trafics qui lui sont connexes.
"Le terrorisme et tous les trafics connexes représentent une véritable menace qu'il convient de prendre en compte. Cet environnement trouble appelle une posture anticipative, une instruction et un entraînement adaptés", a déclaré le chef de l'Etat lors de la célébration de la journée des forces armées.
Pays frontalier du Mali, le Sénégal a déployé des soldats dans le cadre de la mission de l'ONU, MINUSMA, dans ce pays. Il a aussi envoyé un contingent militaire en Guinée-Bissau à la demande de la CEDEAO, pour la stabilisation de ce pays suite au coup d'Etat du 12 avril 2012.
Le président Sall a réaffirmé dans son discours sa volonté de mettre à la disposition des forces de sécurité sénégalaises des équipements leur permettant d'accomplir leurs missions avec toujours plus d'efficacité.
Il a invité l'armée sénégalaise à se préparer à acquérir de nouvelles capacités notamment pour les interventions dans les situations de catastrophes.
"En effet, les forces armées sont la seule force structurée et disciplinée pouvant être immédiatement mobilisée en situation d'urgence", a souligné le président sénégalais qui a plaidé pour que l'armée prenne en charge aussi la vulgarisation des valeurs civiques.