L'ONG Article 19 présente mercredi son rapport de monitoring sur la place des femmes dans les médias au Sénégal, annonce un communiqué transmis à l'APS.
Cette présentation aura lieu à partir de 15 heures au Centre d’études des sciences et techniques de l’information(CESTI) de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, précise la même source.
Elle sera marquée par les interventions du directeur du CESTI, Ibrahima Sarr, de Fatou Jagne Senghore (Article 19), Tidiane Kassé (journaliste), Fatou Sarr Sow, (directrice du Laboratoire genre, UCAD) et coordinatrice du Caucus des femmes leaders pour la parité). Il est également prévu une intervention de Diatou Cissé Badiane (journaliste, ancien SG du SYNPICS).
Article 19 a réalisé cette étude monitoring dans "le but de documenter la couverture de l’information sur les femmes dans les médias sénégalais", explique-t-on.
Cette étude est basée sur une approche qualitative et quantitative qui permet de "mesurer la fréquence de l’information relative aux femmes dans les médias, l’espace qui leur est consacré en termes de volume de couverture, évaluer la qualité de cette information au vu des thèmes et sujets abordés et apprécier la richesse des contenus au regard des enjeux posés par les questions liées aux femmes".
Ainsi, souligne le communiqué, "en réalisant cette étude sur la couverture de l’information relative aux femmes dans les médias sénégalais, ARTICLE 19 a cherché à évaluer et à analyser les tendances qui s’expriment dans les médias, en rapport avec le contexte politique nouveau de la loi sur la parité dans la représentation nationale".