Le document qui fait le diagnostic des maux dont souffre Kédougou évalue à environ 193 milliards de francs les besoins de financement de la région dans tous les secteurs, a appris le correspondant de l'APS.
Ce document a fait l’objet d’une séance de restitution, vendredi, auprès des populations, au cours d’un CRD, en direction de la réunion délocalisée du conseil des ministres prévue le 13 février prochain à Kédougou.
Il a suscité des réactions allant notamment dans le sens d’instaurer une discrimination positive pour une région paradoxalement riche et pauvre.
Diverses propositions ont été émises dont celle de Fily Sadiakhou, ancien député et actuel président de la Fédération des horticulteurs de la région qui a affirmé que ‘’ce n'est pas l'or qui développera la région mais bien l'agriculture".
‘’Même si la région compte de nombreux sites d'orpaillage et une extraction industrielle minière, il faudra mettre l'accent sur l'agriculture", a-t-il soutenu.
‘’L’or est périssable, alors que l'agriculture est pérenne. L'important est de valoriser toutes les potentialités agricoles de la région et de miser sur la sécurité alimentaire’’, a-t-il indiqué.
Comme lui, les acteurs de l'agriculture ont soutenu que le secteur doit constituer le fer de lance du développement avec une pluviométrie parmi les plus favorables du pays.