La Corée du Sud a accordé au Sénégal un prêt concessionnel de 24 milliards de francs CFA pour le financement d’un projet de drainage des eaux pluviales de Dakar, a indiqué le directeur de l’Office national pour l’assainissement du Sénégal (ONAS), Alioune Badara Diop.
S’exprimant en marge de la signature de la convention de financement, M. Diop a dit que ce projet permettrait à ‘’d’améliorer de façon significative les conditions de vie et de santé des populations en favorisant l’accès durable aux services publics d’assainissement et à la protection de l’environnement marin’’.
Ce projet concerne la réhabilitation des canaux existants à Dakar, la construction de nouveaux canaux de drainage des eaux pluviales et la réhabilitation de deux stations de pompage dans la banlieue de Dakar précisément à Thiaroye, a-t-il expliqué.
La convention a été signée par le directeur de l’ONAS et le chef du projet ‘’Amélioration des systèmes d’approvisionnement en eau potable et d’infrastructures de base au Sénégal’’ de l’Agence internationale de coopération coréenne (Koica), Jung Rak Myong.
L’ONAS a déjà réalisé avec l’appui de partenaires techniques et financiers l’étude de faisabilité, selon son directeur. ‘’Dès que le financement sera disponible et les modalités de la mise en route des travaux réglées, le projet va être déroulé sur 24 mois’’, a-t-il ajouté.
‘’C’est un prêt concessionnel, (à un taux) relativement bas, de l’Etat coréen dont les taux et les modalités sont définis par le ministère de l’Economie et des Finances (du Sénégal)’’, a précisé le directeur de l’ONAS.
Les zones ciblées dans le cadre de ce projets sont: Médina, Gueule Tapée, Point-E, HLM, Hann Marinas, Aéroport, Ouakam, Ngor, Thiaroye et Guinaw Rails, à Pikine.
Un autre projet d’un montant de 20 milliards de FCFA a été également soumis à l’Etat coréen et concerne l’assainissement des villes fluviales de Saint-Louis, Podor, Dagana et Bakel, selon Alioune Badara Diop.
Pour le chef du projet coréen, Jung Rak Myong, il s’agit à travers ces deux financements d’accompagner l’Etat du Sénégal dans la résolution définitive des problèmes d’inondation, notamment dans la capitale sénégalaise.
‘’Le financement est déjà disponible, les études de faisabilité ont été déjà faites par l’ONAS, il s’agit juste après la signature de la convention de déterminer ensemble le début des travaux’’, a-t-il indiqué.
La ville de Dakar a été dotée en début 2013 d’un Plan directeur d’assainissement des eaux usées et pluviales pour l’horizon 2025.