Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6216 du 17/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Promouvoir une bonne gouvernance pour atteindre les OMD: l’Etat et le Pnud débloquent 3 milliards
Publié le vendredi 17 janvier 2014   |  Sud Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le programme, Gouvernance pour l'atteinte des objectifs du millénaire (Gpao) a été lancé hier, jeudi 17 décembre 2014. D'un coût de 3 milliards, il vise une gestion plus efficiente des politiques publiques en vue de l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd).

Le gouvernement du Sénégal à travers le ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ont mis en place un programme dénommée Gouvernance pour l’atteinte des objectifs du millénaire (Gpao). Trois milliards de FCFA seront y injectés pour les trois prochaines années.

Un acte qui, selon le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly, vise entre autres, à renforcer la gouvernance économique et financière, consolider la gouvernance politique, améliorer la qualité du service public, l’appui à la territorialisation de l’action publique et au pilotage de la stratégie nationale de bonne gouvernance.

Le programme, s’inscrit dans l’aide au développement onusien, mais reste orienté pour cette année 2014 vers les secteurs cibles des objectifs du millénaire.

Ainsi, le projet vise à renforcer l’efficacité de la gestion publique, le développement de la justice et des services judiciaires et à renforcer les capacités d’interventions de l’assemblée nationale. Une importance capitale est aussi accordé à la l’information et à la communication des populations, car juge, le ministre de la bonne gouvernance, « si les citoyens ne sont pas suffisamment sensibilisés, il n’est point nécessaire de rendre compte à des gens qui n’en savent pas grand-chose ».

Il a par la même occasion mis sur pied le comité de pilotage du dit programme.
L’objectif assigné à celui-ci est de veiller au bon déroulement du projet, de superviser l’exécution des engagements pris par les différentes parties et à faire des recommandations de réunions aux différentes autorités pour toutes les questions relatives aux modifications du budget.

Le représentant du Pnud, Francis James, espère que le programme contribuera à renforcer l’efficience et la transparence dans la gestion des biens publics, mais aussi la participation des citoyens dans le processus de développement. L’implication du Pnud se justifie, selon Francis James, par la volonté des Nations unies d’épauler le Sénégal afin qu’il serve de modèle aux autres pays de la sous-région.

Fatou NDIAYE

 Commentaires