Après l’adoption, mercredi dernier, par l’Assemblée nationale du projet de loi portant baisse des prix du loyer, les locataires et les associations de défense apprécient la mesure. Ils invitent l’Etat à mettre en vigueur cette loi dans les meilleurs délais.
Les populations de Dakar ont très bien accueilli le projet de loi portant baisse des loyers qui a été adoptée à l’unanimité mercredi dernier, par l’Assemblée nationale. En effet pour ces locataires qui ont émis un ouf de soulagement après que la nouvelle est tombée, cette loi qui ne prend pas en compte la surface corrigée va contribuer à alléger la souffrance des Sénégalais.
C’est le cas de l’Alliance sénégalaise, dont le président, Assane Aw , assure que l’adoption de ce projet de loi « est un ouf de soulagement pour la majorité des sénégalais qui sont des locataires ou qui ont des parents locataires“. Toutefois, il tient à préciser que la lutte doit continuer pour l’information, la communication et l’application de la loi sur le terrain. «Nous sommes prêt à accompagner cette commission afin de traduire en actes concrets cette loi qui a été votée à l’assemblée nationale et soumise à l’exécutif », a-t-il soutenu.
Pour lui, « Cette loi n’est pas là seulement pour alléger la souffrance des locataires car avec son application, les bailleurs pourront avoir un meilleur profit en recouvrant facilement son argent“.
Du coté des locataires, cette mesure portant baisse du prix du loyer est approuvée. Selon Lamine Sy, rencontré à Sacré Cœur, cette loi est une bonne chose surtout pour les ressortissants de l’intérieur du pays. « Je suis très content de l’adoption de cette loi par l’Assemblée nationale. Si elle entre en vigueur, les gorgoorlu (débrouillards) comme moi pourront économiser de l’argent. J’ai loué une chambre à 20 mille francs que je partage avec deux amis à Niary Tally. Donc une fois que cette loi sera appliquée, je pourrais avoir une chambre à moi seul », a-t-il indiqué.
Abondant dans le même sens, Alpha Dia, vendeur de jus, ajoute : « C’est une bonne mesure que nous saluons beaucoup parce que le loyer constitue un véritable casse-tête pour nous qui n’avons pas de famille d’accueil à Dakar. Je félicite le président Macky Sall pour l’adoption de cette loi et je lui demande d’appliquer la mesure dans les plus brefs délais car nous sommes ruinés par la location ».
Rappelons qu’avec l’adoption de ce projet de loi, les loyers inférieurs à 150 mille francs vont connaitre une baisse de 29%, ceux compris entre 150 mille et 500 mille une baisse de 14% et ceux supérieurs à 500 mille francs une baisse de 4%.