Cinq personnes portées disparues et cinq autres rescapés dont un bébé, c’est le bilan d’un accident de pirogue survenu sur le fleuve Sénégal hier, jeudi 16 janvier 2014. L’embarcation en provenance de la Mauritanie, avec à bord une dizaine de personnes, a chaviré à hauteur de Galadé, dans la communauté rurale de Moudiry, département de Bakel (Tambacounda).
Cinq personnes sont portées disparues et l’on dénombre cinq autres rescapés dont un bébé, dans le chavirement de la pirogue qui les transportait sur le fleuve Sénégal hier, jeudi 16 janvier 2014, à hauteur du village de Galadé, dans la Communauté rurale de Moudiry, département de Bakel, région de Tambacounda.
Selon Daouda Dia, président la de Communauté rurale (PCR) de Moudiry, qui nous a joint au téléphone dans l’après midi, l’embarcation transportait des populations riveraines du fleuve, originaires des villages mauritaniens de Woumpou et Takhou Talla, donc de l’autre rive du fleuve Sénégal. «Les passagers venaient au louma de Bondji. Leur embarcation a chaviré hier matin alors qu’ils tentaient de regagner le Sénégal où ils devraient se rendre au marché hebdomadaire de Bondji qui se tient tous les jeudis», a-t-il confié.
A en en croire, le PCR de Mourdiry, la pirogue a chaviré aux environs de 11 heures (hier jeudi) à hauteur du village de Galadé, mais il ne connaissait pas le nombre de passagers à bord. «On ne connait pas le nombre exact de personnes qui étaient à bord. Le piroguier lui-même ne connait pas le nombre de passagers à bord. Ce qui est sûr c’est qu’il y a eu cinq (5) rescapés dont un bébé et cinq (5) personnes manquent à l’appel, elles sont encore sous les eaux, donc portées disparues», a précisé Daouda Dia. Les recherches se poursuivaient encore jusqu’en milieu d’après-midi avec des moyens limités et rudimentaires.
«J’étais là-bas de 11 heures à 15 heures. Nous assistons impuissants à des accidents, nous ne pouvons que constater les dégâts à partir de la berge. Car il n’y a pas de sapeurs pompiers dans tout le département de Bakel», a-t-il déploré. Or, des accidents de pirogue avec à la clé des cas de noyade sont très fréquents dans la zone. «Il y a tellement de cas de noyade dans les villages riverains du fleuve Sénégal où les déplacements se font souvent à l’aide de pirogue».
C’est pourquoi le PCR de Moudiry en appelle à l’aide des autorités. «Je lance un appel aux autorités» pour l’installation d’une caserne de sapeurs pompiers à Bakel.