Des sujets ayant trait à la traque des biens dits mal acquis s’imposent dans les quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA.
Sur la traque des «voleurs de deniers publics», La Tribune informe que «trois gros bonnets ont rendu l'argent volé» et que «les courtiers de la République» entrent en jeu dans la cadre de la médiation pénale.
Toutefois, nos confrères de ce journal expliquent que les noms et les montants de «ceux qui sont les premiers à passer à la caisse sont gardés secrets».
Libération revient sur l'affaire Aïda Ndiongue, en prison pour faux, usage de faux et détournements de deniers publics portant sur 5 milliards F CFA, et indique que la CBAO est encore fouillée. «Du neuf, le Proc (Procureur) parle», écrit Libé à sa Une, faisant ainsi un clin d'œil à la conférence de presse du Procureur prévue ce vendredi après-midi et devant porter sur l'affaire Aïda Ndiongue.
«Affaire Aïda Ndiongue, le Procureur fait le point», note de son côté Walfadjri. «La CREI troue Senecartours (société de transport)», titre Le Quotidien, expliquant que la cour de répression de l'enrichissement illicite a attribué le marché du transport des passagers de l'aéroport de Dakar à ABS.
A la Une du Populaire, Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole du Président Wade parle et soutient : «Ma conviction est qu'il n'y a pas eu d'acharnement dans la traque des biens mal acquis».
Selon M. Ndiaye, «de plus en plus, les masques tombent au Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition)».
Le quotidien EnQuête lui, consacre sa Une à la pêche illicite et écrit que «Macky, chasseur de pirates pour protéger une valeur commerciale de 143 milliards F CFA».
Sur la lutte contre la pêche illicite, Le Soleil informe que «Macky Sall a annoncé le renforcement des moyens de la marine» et qu'on s'achemine vers la révision du cadre juridique et la création d'un fonds de calamité pour les pêcheurs.
«Face au ras-le-bol, Macky Sall veut durcir la législation», écrit Le Populaire.
- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=505849#sthash.BylhctIO.dpuf