Le ministre des transports a décidé de porter plainte contre le chauffeur du car Ndiaga Ndiaye qui a heurté mardi dernier la passerelle du Petit Mbao sur la route nationale n°1. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse parvenu à la rédaction de iGFM.
Le mardi 14 janvier 2014, à 11h 30 mn, un véhicule de transport en commun, communément appelé « Ndiaga Ndiaye », a heurté, sur la route nationale N°1 à hauteur de Petit Mbao, l’échafaudage qui supportait les poutres de la passerelle piétonne en construction. Le véhicule incriminé faisait une course avec un bus de transport en commun. Il convient aussi de souligner qu’un dispositif approprié de signalisation existait sur le site des travaux.
Ce choc a occasionné la chute de deux poutres des travaux en cours, causant ainsi des perturbations du trafic à cette hauteur.
Le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement réitère ses regrets à l’endroit des usagers de cet axe routier et rappelle à tous les conducteurs l’impératif du strict respect des règles de conduite et de civisme au volant pour la sécurité de tous.
Le Ministère tient à souligner que l’ensemble de ces dispositifs de sécurité et de traversée piétonne, tant dans leur conception que dans leur construction, respecte les normes et standards requis.
Pour rappel, un gros porteur surchargé et en dépassement de gabarit (hauteur de chargement supérieure au maximum autorisé de 4,8 m), avait déjà le 16 Juin dernier, heurté et détérioré considérablement la passerelle piétonne de Thiaroye.
La récurrence de ce type d’accidents dus à des actes délictuels nécessite une action rigoureuse de la puissance publique. En effet, en plus des personnes blessées, ce sont des biens publics onéreux, au service de la population, qui sont ainsi détruits.
Il est aussi à noter que l’indiscipline du chauffeur du « Ndiaga Ndiaye », ce 14 Janvier 2014, a été préjudiciable au voyage des pèlerins qui revenaient de la célébration du Maouloud.
Pour toutes ces raisons, le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a décidé d’instruire l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE) de porter plainte contre le chauffeur responsable de la dégradation de l’ouvrage en construction.
Au demeurant, le Ministère réaffirme sa détermination à lutter contre tous les comportements dangereux au regard de la sécurité routière. En l’occurrence, il porte à la connaissance du public que toutes détériorations de biens publics et ouvrages collectifs, destinés à assurer des conditions de circulation en toute sécurité aux usagers de la route, seront punies conformément à la loi et aux règlements en vigueur.