Le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC rébellion armée) considère le projet d'exploitation du zircon dans la région de Ziguinchor, sud du Sénégal, par une compagnie minière australienne comme une déclaration de guerre.
« Nous, du MFDC, considérons l'exploitation de ce zircon comme une déclaration de guerre. Nous estimons que la priorité, c'est le retour de la paix en Casamance. Et c'est ce qui devrait être aussi la priorité du gouvernement du Sénégal. C'est ça que nous lui avons dit", a déclaré Yaya Diatta, porte-parole d'Abdou Elinkine Diatta, un des leaders de l'aile politique intérieure du MFDC.
Il s'exprimait lors d'une manifestation organisée par les populations de Niafran et des localités avoisinantes, dans la communauté rurale de Kafountine (sud).
Les manifestants entendaient ainsi exprimer leur opposition au projet d'exploitation du zircon par la compagnie australienne Carnegie détentrice d'un permis d'exploitation délivré par l'Etat du Sénégal. Ils estiment que l'exploitation de ce minerai aura un impact négatif sur la santé des populations, l'équilibre écologique de cette façade maritime de l'océan Atlantique et la riziculture.
Les manifestants estiment en outre que la réalisation de ce projet aura pour conséquence la disparition du poisson, principale source de revenue des populations et l'avancée de la langue salée dans les rizières avec comme corollaire la réduction des superficies consacrées à la riziculture, la "la mamelle de l'économie de la basse Casamance".