Utrecht - Les avis des touristes néerlandais ayant séjourné en terre sénégalaise au début de la saison touristique 2013-2014 sont satisfaisants, mais la cherté des taxes aéroportuaires est "un facteur bloquant" de la promotion de la destination Sénégal, selon Mamadou Diallo de Touristik Union International (TUI), une agence de voyage anglo-allemande basée aux Pays-Bas.
"Les retours que nous avons obtenus des premiers clients néerlandais qui ont séjourné au Sénégal en 2013-2014 sont satisfaisants pour la destination Sénégal", a dit M. Diallo, directeur de Nouvelle frontière Sénégal, une filiale de TUI.
Il s'entretenait avec l'APS, en marge du Salon des vacances d'Utrecht (14-19 janvier).
Le Sénégal est invité par le gouvernement néerlandais à l'édition 2014 du Vakantiebeurs (le Salon des vacances), qui se tient à Utrecht, une ville située à quelques dizaines de kilomètres d’Amsterdam, la capitale des Pays-Bas.
Dans cette ville, un stand sénégalais de 16 mètres carrés floqué du logo du ministère du Tourisme et des Transports aériens est installé sur l'espace réservé aux pays africains.
"Nous sommes dans une logique de concurrence avec la Gambie et le Cap-Vert, qui sont des destinations des touristes néerlandais [...] S'ils constatent qu'il y a une différence des prix, notamment avec la Gambie, même si c'est seulement 100 euros (65.000 francs CFA), les touristes néerlandais peuvent décider d'aller en Gambie, de ne pas venir au Sénégal", a expliqué M. Diallo.
Dans pareil cas, les touristes hollandais peuvent se détourner du Sénégal, "même si en ce qui concerne l'infrastructure et la diversité des produits, le Sénégal est plus intéressant que la Gambie", a-t-il ajouté.