Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La maison de justice de Grand-Yoff va favoriser la paix sociale (ministre)
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre de la justice du Sénégal M. Sidiki Kaba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La maison de justice de la commune Grand-Yoff (Dakar) inauguré jeudi, va donner l’opportunité aux populations de rencontrer le médiateur pour le règlement à l’amiable de certains litiges de la vie courante, favorisant ainsi la paix sociale au niveau local, a indiqué, Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice.

‘’Il faudrait que les citoyens aient accès à la justice pour connaître leurs droits. Avec les maisons de justice, ceux-ci ont la possibilité de rencontrer le médiateur pour que certains litiges tels que le divorce, l’état civil, les relations de voisinage, entres autres, soient réglés à l’amiable’’, a-t-il dit lors de la cérémonie d’inauguration.

C’est dans le cadre du Programme sectoriel justice que la maison de justice de Grand-Yoff est mise sur pied par l’Etat du Sénégal, en partenariat avec l’Union européenne (UE).

‘’La justice de proximité est un dispositif visant à rapprocher la justice du justiciable par le biais des maisons de justice, des bureaux d’information et bureaux d’accueil et d’orientation du justiciable’’, a souligné Me Sidiki Kaba.

Il a ajouté : ‘’La justice pour tous ne doit pas simplement être un slogan. Il faut que les citoyens puissent bénéficier de cette justice sans avoir à faire les marches des tribunaux. Il (citoyen) a besoin de régler ses petites querelles au sein d’une justice de proximité qui, lui apportera paix et sérénité.’’

Le ministre de la Justice a souligné, par ailleurs, malgré la volonté de l’Etat et les différents appuis des partenaires, que ''la justice reste encore inaccessible aux yeux de certains citoyens, en raison de l’engorgement des cours et tribunaux'', relevant la volonté de l’Etat d’établir l’Etat de droit.

En 2011 et 2012, le taux de fréquentation des maisons de justice a augmenté de 50% pour le volet ‘’accès au droit’’ et de plus de 25% pour ‘’médiations et conciliations’’ pour un taux de réussite avoisinant les 80%, indique un dossier de presse.

‘’Ces résultats ont conduit l’Union européenne à poursuivre sa collaboration avec le Sénégal dans le futur programme d’appui au renforcement de l’Etat de droit dont le financement devrait être décidé cette année et permettra de consolider les acquis de notre coopération’’, a soutenu, pour sa part, Dominique Dellicour, chef de délégation de l’UE au Sénégal.

Elle a également émis le souhait de voir la maison de justice de Grand-Yoff ''apporter un service juridique de qualité aux citoyens de la municipalité et au-delà en contribuant au règlement rapide et juste des problèmes de droit qu’ils rencontrent dans leur vie''.

 Commentaires