Des députés ont plaidé la création d’une structure chargée de l’application des dispositions sur la baisse des loyers dans la région de Dakar ainsi que la mise en place d’un dispositif d’évaluation pour apporter les correctifs nécessaires.
Les parlementaires, qui votaient mercredi, le projet de loi portant baisse des loyers n’ayant pas été calculés suivant la surface corrigée, suggèrent une fusion de la SICAP et de l’OHLM et la mis à disposition de réserves foncières, afin d’augmenter le nombre de logements sociaux.
Ils attendent des mesures d’accompagnement de l’Etat et l’approfondissement de la réflexion. A cet effet, ils demandent au gouvernement de diminuer la pression fiscale sur le foncier, les coûts de matériaux de construction et d'accompagner les bailleurs qui ont souscrit des engagements au niveau des banques dans la négociation de taux d’intérêt moins élevés.
Ils sont d’avis que l’Etat doit s’évertuer à faciliter l’accès du foncier à la majorité des Sénégalais et à promouvoir la construction en hauteur pour résoudre durablement le problème du logement.
S’agissant de l’applicabilité de la loi, ils ont marqué leurs appréhensions, estimant que celle-ci ne tient pas en compte des spécifiés régionales et des quartiers populaires comme la Médina.
Ils proposent le recours à des techniques comme le zonage ou l’évaluation de la valeur du mètre carré, afin d’intégrer dans la loi les différences, d’une part, entre les différents secteurs à Dakar et d’autre part entre Dakar et les autres régions.
Répondant aux préoccupations des députés, le ministre du Commerce et du Secteur informel, Alioune Sarr a soutenu que les Sénégalais dépensent chaque année près de 122 milliards de francs CFA pour le payement de leurs loyers. ‘’L’Agence nationale de statistique et de la démographie montre que le Sénégalais dépense 34% de ses revenus pour le loyer’’, a-t-il ajouté.
Les critères fondant les taux de baisse du loyer expliquent que la diminution s’applique comme suit : ceux qui payent un loyer inférieur à 150 000 FCFA vont avoir une réduction de 29%, ceux qui payent une location comprise entre 150 000 et 500 000 F CFA auront 14% de diminution et 4% pour toute location supérieure à 500 000 fCFA .
Sur cette question, Alioune Sarr souligne que les taux ont été fixés après de larges concertations et des enquêtes de terrain et compte tenu des propositions de la Commission de l'Assemblée nationale.
S’agissant des mesures d’accompagnement attendues de l’Etat, M. Sarr a réaffirmé l’engagement du gouvernement sénégalais à initier la réflexion sur la fiscalité foncière à travers différentes instances et en facilitant l’installation de nouvelles cimenteries pour entrainer à la baisse les coûts des matériaux de construction.
Il a également rappelé l’aménagement de pôles à Diamniadio et au Lac de Rose ainsi que la construction de 2.000 logements sociaux qui sont, selon lui, ''de nature à impacter positivement sur l’offre de logements au Sénégal’’.
Alioune Sarr s’est dit conscient de la situation des bailleurs qui auraient des engagements vis-à-vis des banques. Il a expliqué, cependant, que la majorité des propriétaires (52%) ont plutôt hérité des logements mis en location.