Un échantillon de 15 compteurs vérifiés par les agents du ministère du commerce qui certifient que lesdits compteurs sont fiables. C’est ce qu’a indiqué hier, mardi, Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l’Energie et du développement des énergies renouvelables, lors d’une rencontre avec les associations de consommateurs.
La commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse) chargée d’enquêter sur la fiabilité des nouveaux compteurs, a livré son rapport d’enquête sur le système de comptage de la Senelec, certifiant ainsi la fiabilité des nouveaux compteurs importés. Lesquels compteurs au nombre de 1193 en phase test installés dans la commune de grand Médine, en banlieue dakaroise, ont créé une mésentente entre populations et Sénélec. En cause, la hausse vertigineuse des factures d’électricité.
Après vérification d’un échantillon de 15 compteurs par les agents assermentés du ministère du commerce, «il ressort du rapport de l’enquête que la fiabilité de comptage est avérée et que l’acquisition des compteurs s’est faite dans le respect des dispositions du code des marchés», a affirmé Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l’Energie et du développement des énergies renouvelables. C’était hier, mardi, audit ministère, lors d’une rencontre avec les représentants des plaignants de grand Médine.
Lors de cette rencontre, les représentants du collectif des plaignants de grand Médine sont restés perplexes quant à la fiabilité desdits compteurs, même si la tutelle confirme la double certification des compteurs d’abord au plan international et national. Ils ont également demandé au ministre de concourir à la réévaluation des factures du mois de septembre, voire leur annulation. En réponse, le ministre dira: «Vous êtes en pourparler avec la Senelec qui entend donner satisfaction à vos revendications. Nous souhaitons vivement une issue heureuse. Au cas contraire, pour les points d’insatisfaction nous essayerons tous ensemble de voir les voies et moyens d’y parvenir», a fait savoir le ministre.
Toutefois, madame Seck a reconnu le déficit de communication préventive en ces mots : «force est de reconnaitre que le déficit de communication préventive a été préjudiciable à la mise en œuvre du projet». Sur ce, le ministre a souhaité qu’ «une bonne communication d’information soit développée auprès des populations sur l’utilisation des nouveaux compteurs afin que de pareilles situations ne se reproduisent». Elle a en outre exhorté le comité de suivi des perspectives et des mesures d’accompagnement, composé de 15 membres de veiller à l’évolution de la prise en charge des revendications par la Senelec et la prévention des conflits. Baba Diallo a été porté à la tête dudit comité.