Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bornage de la frontière avec le Mali: Les députés donnent le feu vert au président Macky Sall
Publié le jeudi 5 fevrier 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre des affaires étrangères donne des assurances sur l`organisation du Hadj
Dakar, le 22 Août- Le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l`extérieur a assuré de la bonne organisation du pélérinnage à la Mecque de cette année. Il x`exprimait à l`occasion d’une visite du hangar réservé aux pèlerins, à l’aéroport international de Dakar. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l`extérieur




Le projet de loi 25-2014 est voté hier, mardi 3 février, par les députés à l’Assemblée nationale, autorisant ainsi le Président de la République à ratifier le traité sur la délimitation des frontières, une requête de l’Union Africaine (Ua). Les parlementaires permettent dès lors au Chef de l’Etat d’ériger des bornes à la frontière du Sénégal avec le Mali.

L’Assemblée Nationale a voté, hier mardi 3 février, le projet de loi 25-2014 autorisant le Président de la République à ratifier le traité sur la délimitation, la démarcation et le bornage des frontières entre le Sénégal et la Mali. Ainsi fait, les parlementaires donnent au Président de la République l’aval de répondre favorablement à la requête de l’Union Africaine (Ua) qui, dans le cadre de la mise en œuvre de ses directives du programme frontières, adopté le 7 juin 2007, invite l’ensemble des pays du continent à procéder, au plus tard en 2017, à la délimitation, à la démarcation et au bornage de leurs frontières.

Suite à cette demande, le Sénégal et le Mali ont signé le 22 mai 2014 à Bamako, un traité visant à faire appliquer la mesure. Le traité fixe de manière précise les coordonnées de la frontière entre les deux pays. Il prévoit l’implantation de bornes frontalières en béton et promeut la coopération transfrontalière entre les deux peuples.

Selon le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, les bornages une fois érigés vont permettre de délimiter la frontière entre les deux pays longue d’environ 480 km. Les travaux de bornage seront supervisés par une commission technique mixte paritaire. Le coût des travaux de bornage et d’entretien des bornes sera supporté de manière équitable par les deux parties.

Ce traité, conclu pour une durée indéterminée, entrera en vigueur à partir de la dernière notification diplomatique des parties de l’accomplissement des procédures juridiques internes. Mankeur Ndiaye a aussi expliqué aux députés que «tout différend né de l’interprétation, de l’application ou de la mise en œuvre du traité sera réglé à l’amiable par le biais de la consultation ou de la négociation entre les deux Etats».

Mieux, poursuit-il, «chaque partie peut dénoncer le traité par notification écrite à l’autre, qui prendra effet à l’expiration d’un délai de 90 jours à compter de cette date».

Toutefois, précise t-il, la dénonciation n’affectera pas les projets ou contrats en cour dans le cadre de la coopération transfrontalière. Le ministre des affaires étrangères a par ailleurs ajouté qu’«au-delà du respect des engagements de l’Union Africaine, la ratification de ce traité contribuera fortement à redynamiser la coopération transfrontalière».
Commentaires