Six détenus ont attaqué le dimanche 25 janvier dernier le chef de poste de la Maison d’arrêt et de correction de Kolda, pour s’évader. Mis en échec, ils seront jugés aujourd’hui.
Une scène surréaliste, tout droit sorti d’un film de gangster, s’est produit le dimanche 25 janvier dernier vers les coups de 09 heures 15 minutes, dans la maison d’arrêt et de correction de Kolda. Mamadou Aliou Camara, présenté comme le chef de bande, Babacar Cissé, Ibrahima Sané, Mamadou Diallo, Boubacar Coulibaly et Mamadou Sow ont tenté de s’évader de la prison. Pour ce faire, les six (6) prisonniers ont profité de la quiétude des lieux de ce dimanche matin, pour tenter de surprendre le chef de poste, Oumar Sadio.
Mais ce dernier leur a opposé une vive résistance, alors que le chef de la bande en l’occurrence, Mamadou Aliou Camara, avait entre les mains une cuillère transformée en arme. « Le chef de poste était seul, au moment où les autres gardes pénitentiaires servaient le petit-déjeuner aux détenus. Les six prisonniers se sont organisés pour l’attaquer », explique le substitut du procureur de la République, Abdoulaye Diouf. « L’un des prisonniers, Mamadou Aliou Camara, avait bénéficié de la grâce présidentielle, à la veille du 31 décembre 2014. Le même jour, vers 23 heures, il est revenu dans la prison, avec deux autres amis pour subtiliser 74 téléphones portables, un appareil photo numérique et une somme de 80 mille francs CFA. Le voilà encore pris en train de commettre un autre délit », s’étonne-t-il.
A en croire une source proche des gardiens de prison, Mamadou Aliou Camara a tenté de poignarder le chef de poste, mais la cuillère n’était pas assez aiguisée. Il s’est battu avec le chef de poste qui n’a pas voulu leur céder le passage. Le bruit de la bagarre a attiré l’attention de Mamadou Lamine Diandy, qui était à la porte principale. Le garde a alors dégainé son arme et mis en joue. L’ayant aperçu, le chef de bande n’a pas demandé son reste. Il a fui et réintégré sa cellule. Pendant ce temps, ses autres complices avaient déjà regagné les leurs.
Les six malfrats qui ont tenté de s’évader sont poursuivis pour vol en réunion commis la nuit et viol sur une fillette de 13 ans. Ils seront, ce mercredi, devant la barre du tribunal régional de Kolda pour répondre des multiples délits qui pèsent sur eux.