La cérémonie officielle de clôture de la commission mixte Sénégal-Koweït s’est tenue, hier, sous la coprésidence des ministres des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye et Cheikh Salah Al Khalid Al Hamad Al-Salah, par ailleurs vice-Premier ministre koweitien. A l’issue des travaux, deux accords ont été signés dont celui de coopération entre la jeunesse et le sport ainsi qu’un autre accord de coopération culturelle et artistique entre les deux pays.
Des accords de coopération dans les domaines de la jeunesse, des sports et de la culture ont été signés entre le Sénégal et le Koweït à l’issue de la réunion de la commission mixte tenue à Dakar.
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères s’est réjoui que l’axe Dakar-Koweït soit particulièrement densifié ces dernières années. Il s’est également félicité des nombreuses interventions que le Fonds koweitien opère au Sénégal. «Notre pays occupe ainsi le premier rang des pays d’Afrique subsahariens bénéficiaires des prestations du Fonds koweitien», a fait savoir le ministre des Affaires étrangères. Son homologue du Koweit, Cheikh Salah Al Khalid Al Hamad Al-Salah s’est félicité de la « téranga sénégalaise» et de la participation des différents experts des deux pays, signe «de l’intérêt, de l’importance que les deux pays ont de préserver leur relations historiques et fraternelles. Les relations doivent continuer entre nos deux pays et cela participe à la consolidation des relations entre nos deux pays dans tous les domaines», a-t-il estimé. Il a invité à la continuité «de la coordination de nos points de vue sur le plan international pour préserver nos intérêts respectifs.» Aussi, Mankeur Ndiaye a-t-il saisi l’occasion pour inviter le secteur privé koweitien à s’investir davantage dans le Pse. Il a, en outre, salué la coopération bilatérale féconde entre nos deux pays, le «soutien indéfectible» du Koweït à l’endroit du Sénégal ainsi que la qualité des travaux des experts et les résultats « hautement positifs ». A ce titre, dans le domaine de l’économie et des finances, les deux parties louent la signature d’un accord d’encouragement des investissements et d’un accord de non double imposition. La partie sénégalaise s’engage, à cet effet, à terminer, dans les meilleurs délais, le processus de ratification de l’accord portant non double imposition. Face à la faiblesse des échanges commerciaux, les deux parties s’engagent à renforcer leur coopération en vue d’augmenter le volume des investissements et de relever le niveau des échanges. Pour l’industrie et l’artisanat, le Sénégal a soumis un projet d’accord de coopération au Koweït.
Amadou DIOP
216 milliards de FCfa en faveur du Sénégal
Dans le domaine de coopération-développement, les deux parties ont passé en revue les activités du Fonds koweitien au Sénégal et ont mis en relief les résultats de cette «collaboration exceptionnelle pour le développement et les infrastructures.» Au total, 29 projets ont été financés par le Koweït au Sénégal pour un montant de 216 milliards 348 millions 605.000 de FCfa. Le Koweït s’est dit disponible à prendre en compte les priorités du gouvernement sénégalais et à financer les projets de diverses infrastructures dont la mise à niveau de l’hôpital Principal de Dakar, la réhabilitation de la route Ndioum-Ourossogui-Bakel, l’aménagement et le bitumage de la route Toubatoul-Keur Samba Kane-Baba garage ainsi que la réalisation et réhabilitation des pistes rurales et la promotion des domaines agricoles communautaires pour le programme d’emploi des jeunes. Les deux parties ont réitéré aussi leur volonté de concrétiser, dans les meilleurs délais possibles, le projet de construction, à Dakar, du monument de l’amitié et de la fraternité entre le Sénégal et le Koweït. En postes et télécommunications, la partie sénégalaise a présenté un portefeuille de projets et de programmes pour la période 2015-2018. Concernant l’agriculture, un projet d’accord de coopération a été signé. Concernant la prêche et l’aquaculture, les deux parties ont étudié les voies et moyens de redynamiser l’accord déjà signé entre l’agence nationale de l’aquaculture du Sénégal et l’institut koweitien de la recherche scientifique.
A. DIOP
Question sécuritaire et lutte contre le terrorisme
« Nous avons échangé les vues et les analyses sur la meilleure manière de renforcer la coopération entre le Koweït et le Sénégal pour faire face à l’extrémisme violent et surtout contribuer à développer, à propager les valeurs fondamentales vraies de l’islam qui est une religion de paix, une religion de tolérance », a révélé le ministre Mankeur Ndiaye. Pour lui, le Koweit et le Sénégal, dans le cadre des organisations internationales, notamment l’Oci, sont décidés à conjuguer leurs efforts pour la lutte commune contre le terrorisme international, contre l’extrémisme violent partout à travers le monde. Un avis partagé par son homologue du Koweït qui trouve que «c’est une question prioritaire. Aujourd’hui, le monde est menacé par le terrorisme. Un terrorisme qui ne tient pas compte de la religion, ni de la morale.» Avec le Sénégal, a poursuivi Cheikh Salah Al Khalid Al Hamad Al-Salah, « nous avons décidé d’échanger d’informations concernant le terrorisme grâce à l’Oci mais également aux instances internationales car ce danger doit être combattu. Il y a beaucoup de défis internationaux qui nous interpellent», a-t-il conclu.
A. DIOP
MANKEUR NDIAYE SUR LES REUNIONS DE L’UA : « Nous avons atteint nos objectifs »
En marge de la cérémonie, d’hier, le ministre Mankeur Ndiaye est revenu sur les conclusions du sommet de l’Ua tenu à Addis-Abeba. Selon lui, les trois objectifs spécifiques ont été atteints avec la reconduction du mandat du chef de l’Etat à la tête du comité d’orientation du Nepad, l’endossement de l’Ua de la candidature du Sénégal pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’Onu pour la période 2016-2017 et la réélection du Pr Cheikh Tidiane Thiam, ambassadeur, à la commission de l’Ua sur le droit international. Au sujet de la candidature de notre pays pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité, le Koweit a décidé de le soutenir.
En attendant « une réflexion stratégique et en cours sur le contenu scientifique qui sous-tendra les deux années de la présence sénégalaise au Conseil de sécurité. Il est impératif, pour notre diplomatie, de continuer à tenir compte de l’interaction nécessaire entre la paix, la sécurité, la démocratie, les droit de l’homme et le développement », a précisé le ministre. Il a, par ailleurs, informé que le Sénégal soutiendra la prochaine candidature du Koweït à ce même poste pour 2018-2019.