Les élections locales au Sénégal auront lieu le 29 juin prochain, aux termes d’un décret adopté mercredi soir par le Conseil des ministres.
«La date du 29 juin est une date ferme qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement du Sénégal de ne pas sortir du deuxième trimestre de 2014 pour l'organisation des élections locales (initialement prévue en mars 2014)», a assuré le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.
Le 20 décembre 2013, les députés sénégalais avait adopté le projet de loi prorogeant jusqu'au 29 juin les mandats des conseillers régionaux, municipaux et ruraux, élus le 22 mars 2009, et voté le nouveau code des collectivités locales.
Selon le ministre de l'Intérieur, il est indispensable de prolonger légalement l'activité des exécutifs locaux et de leurs organes délibérants pour leur permettre d'assurer, de manière régulière, la continuité du service public local.
Le communiqué du Conseil des ministres a également adopté le projet de décret portant révision exceptionnelle des listes électorales en vue des prochaines élections locales.
Cette révision porte sur la période allant du 7 janvier au 16 février prochain, précise la même source.