Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Exigence des défenseurs des droits humains : Arrêt des interdictions «non fondées» et libération «immédiate» des manifestants
Publié le mercredi 4 fevrier 2015  |  Le Quotidien
Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux
Dakar, le 29 juin2014- Le Sénégal élit les conseillers municipaux et départementaux de ses différentes collectivités. Plusieurs personnalités ont accompli ce matin leur devoir citoyen. Photo: Aboubacry Mbodj, Secrétaire général de la Raddho, supervise les élections




Cinq organisations de défense des droits humains se disent «préoccupées par la récurrence» des décisions administratives interdisant les manifestations de l’opposition.

Dans un communiqué, la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), Amnesty international/Sénégal, Article 19/­Afri­que de l’Ouest, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) et la Société internationale pour les droits de l’Homme Sidh/Sénégal) condamnent les arrestations des membres du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) et «l’usage excessif de la force» par la police sur des manifestants «pacifiques». Elles demandent ainsi l’arrêt des interdictions «non fondées» et la libération «immédiate et sans condition» de toutes les personnes interpelées lors du sit-in avorté du Pds et de ses alliés. En effet, pour Assane Dioma Ndiaye, Seydi Gassama et Cie, les manifestants n’ont fait qu’exercer leurs droits et libertés «consacrés et garantis par la Constitution». Ils appellent, en conséquence, les autorités sénégalaises à «se conformer à leurs obligations de promotion et de protection des libertés publiques».

Ces organisations rappellent d’ail­leurs que «l’impératif qui incombe à l’Administration de préserver l’ordre public et la sécurité doit être nécessairement concilié avec le droit inaliénable des citoyens et des groupes organisés à l’exercice des libertés fondamentales garanties par la Constitution».
Commentaires